Le baccalauréat est proclamé samedi dernier au lycée Said Mohamed Cheikh de Moroni. Un taux de 38,28% de réussite au baccalauréat dont 15,08 admis au premier groupe et 23,20 autorisés à passer au deuxième groupe. Des résultats catastrophiques.
Après confrontation de l’examen du baccalauréat session 2020, le jury a délibéré les résultats à Ngazidja. Un taux de 38,28% entre admis et autorisés pour toutes séries confondues. 15,08 admis au premier groupe et 23,20 autorisés à passer au deuxième groupe. Des résultats catastrophiques et moins satisfaisants.
Les examens sont plus critiqués ces dernières années alors que la conscience est loin d’être prise et on joue toujours à la braderie. Nombreux sont ceux qui s’indignent contre les résultats des examens nationaux. L’ensemble des candidats aux examens de cette année et d’autres élèves non candidats ont pointé du doigt aux enseignants. Les candidats du public sont hyper angoissés, mais ceux des établissements privés ont le sang-froid. Ces derniers ont eu un taux de réussite convenable par rapport aux élèves du public.
Il faut savoir que l’élève, quelque soit sa compétence, les épreuves sont multiples et pluridisciplinaires. Même avec le jeu des coefficients, les élèves doivent être bons partout pour avoir des bons résultats. D’autant plus que le programme doit être chargé et nécessite d’emmagasiner beaucoup de connaissances.
Au grand dam des candidats, les résultats de cette année sont catastrophiques. « Les élèves du public n’arrivent toujours pas à obtenir des bons résultats. Puisque les enseignants se concentrent sur le secteur privé », a dit un étudiant de l’université des Comores. Ce sont des résultats médiocres, catastrophiques.
45,35% des candidats admis pour la série C et 29,36% autorisés à passer le deuxième groupe. Pour la série D, 24,22% admis et 33,17% autorisés. 14,16% admis et 33,17 autorisés pour la série TA1. 62,35% admis et 24,37% autorisés pour la série TA2. 9,31% admis et 19,06% autorisés pour la série A4. 11,94% admis et 25,37% autorisés pour la série G.
KDBA