ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Elections municipales de Moroni : Moroni Djidzima charge le ministère de l’intérieur

Au cours d’un point de presse, vendredi dernier à Moroni, la liste Moroni Djidzima conduite par Kamoula Faouzia dénonce des irrégularités observées lors des élections communales du vendredi dernier lesquelles le ministère de l’intérieur était juge et partie.

??

Les élections de la commune de Moroni tournent au vaudeville après la déchéance de Hamid Djaffar El-Macelie. Les derniers épisodes dans cette commune viennent se confirmer. Au cours d’un point de presse, vendredi dernier, la liste Moroni Djidzima a dénoncé quelques irrégularités, notamment la question de convocation et le quorum. D’abord, avance Kamoula Faouzia, sur 18 chefs de quartiers seulement 14 étaient présents. La tête de la liste a souligné que « les votes se préparent 72 heures avant. Nous avons  demandé les listes, on ne nous a pas donné comme dans le cas des élections passées. 14 chefs de quartiers étaient présents au lieu de 18 chefs. Nous avons demandé à la Ceni et la réponse de cela est claire. La Ceni confirme ne pas être au courant et explique que le responsable de ces élections est le ministère de l’intérieur».

Un véritable Saga

Kamoula Faouzia dénonce les magouilles orchestrées par le ministère de l’intérieur, notamment la fabrication par le ministre lui-même des listes et son implication. « Le ministre de l’intérieur avait un candidat aux élections en même temps il a fabriqué les listes. Donc, le ministre était juge est partie. Dans telles conditions, personne ne peut se présenter. Aucune disposition n’a été respectée », a-t-elle mentionné. La question du quorum refait surface. Convaincue que le quorum fait partie des conditions, Kamoula Faouzia s’inquiète sur l’organisation des élections dont le quorum n’était pas atteint. Un véritable Saga. 

 La Ceni n’était pas au courant de l’organisation des élections ? Kamoula Faouzia a affirmé que « à 15 heures nous avons contacté la Ceni pour leur demander si les élections auront lieu le vendredi, la Ceni nous a répondu qu’elle n’est pas au courant. La Ceni n’a pas eu aucune information qu’il y aura des élections ».  Kamoula Faouzia regrette de ce comportement de la part du ministère en charge des élections. « Nous avons eu la convocation à 20 heures qu’il y aura des élections. Est-ce que la Ceni n’est pas l’organe chargé d’organiser les élections ? Pendant que le personnel a rentré comment la Ceni peut organiser les élections, c’est incompréhensible ce qui s’est passé», a-t-elle crié. Et elle de préciser que « il y a parmi nous qui ont reçu les invitations et d’autres qui n’ont pas reçu comme les chefs des quartiers ».  

Quorum atteint ?  

Les règles du jeu sont méconnues, les trois listes ont boudé les pas. « Nous avons décidé le matin qu’on ne peut  pas participer dans des élections menées par le ministre en personne dont les règles du jeu ne sont pas connues. Nous avons décidé qu’il fallait savoir ce qui se passe », a expliqué Faouzia. Cette dernière annonce qu’un huissier de justice est empêché d’entrer dans la salle des élections pour faire le constat. « On se dit qu’il fallait envoyer un de nos conseillers pour voir si la majorité absolue est requise, il a été empêché d’entrer. On nous a dit que les élections ont eu lieu. On nous a dit qu’il y a eu la majorité absolue. Réellement nous  n’avons pas des informations. Seulement, qu’à la grande surprise, nous avons   appris via l’internet que Hassani Mohamed Halidi est élu maire. La Ceni nous a pas notifié », a-t-elle regretté.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire