Un atelier sur le cadre fiscale des objectifs de développement durable (STF) est ouvert, hier, au Retaj. Ce cadre Fiscal va permettre de faire une auto-évaluation diagnostique et proposera un soutien sur mesure pour optimiser le lien entre notre système fiscal et les ODD sachant qu’il s’aligne avec le plan Comores émergent.
Sans doute, le cadre fiscal des objectifs de développement durable a son rôle crucial en soutenant la stratégie, en proposant une approche structurée pour mobiliser efficacement les ressources nécessaires pour le Plan Comores Emergent. Celui-ci étant aligné à la politique fiscale, « nous pouvons améliorer notre capacité à générer des revenus, qui à leur tour soutiendront la mise en œuvre de diverses initiatives de développement détaillées dans notre stratégie nationale », a déclaré Mohamed Affane, secrétaire général au ministère des finances.
Ceci répondra donc aux attentes du gouvernement à travers la loi de Finance 2025 qui prouve que la fiscalité jouera un rôle central. « Pour les autorités comoriennes, les impôts sont plus qu’une source de revenus », a-t-il précisé. Le Cadre Fiscal des ODD propose des évaluations diagnostiques et un soutien sur mesure pour optimiser le lien entre le système fiscal d’un pays et les ODD. Il visera à inclure la durabilité dans la politique budgétaire en orientant le développement de manière inclusive et durable tout en lui fournissant un financement adéquat.
Pour Vera Hakimi, représentante adjointe du Pnud, cet atelier revêt d’une importance capitale. A l’entendre, il représente une occasion unique d’explorer comment la fiscalité peut être un levier pour renforcer l’autonomisation des femmes et garantir une croissance inclusive pour tous. Elle a réitéré l’engagement du Système des Nations Unies aux Comores à soutenir les efforts du pays pour développer des politiques fiscales efficaces et durables dans l’objectif de réduire la pauvreté et les inégalités tout en favorisant le développement du pays.
Kamal Saïd Abdou