La chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat (CCIA) de l’île de Ngazidja, a organisé, mercredi dernier, un atelier de formation de petites et moyennes entreprises (PME). Cet atelier a pour but de former les PME sur les droits et obligations en matière de fiscalité aux Comores.

Plusieurs opérateurs économiques des petites et moyennes entreprises des Comores, se sont réunis, hier mercredi, dans la salle de conférence de la chambre de commerce de Ngazidja. Dans cette réunion, la CCIA en partenariat avec un consultant spécialiste en matière de fiscalité, a indiqué les droits et obligations fiscaux des opérateurs économiques aux Comores. Le président de la Chambre de commerce de Ngazidja, Ali Idjihadi, a profité de l’occasion pour remercier les participants et en particulier à Mhoma Saïd, consultant comptable en fiscalité.
Se basant sur les problèmes fiscaux rencontrés par les opérateurs économiques ces derniers moments, Ali Idjihadi a jugé nécessaire de faire appel à un spécialiste pour venir éclaircir les soucis des droits fiscaux aux PME. Plusieurs charges s’augmentent au-dessus des impôts et des patentes. Et cela reste problématique chez les opérateurs économiques. « Nous savons tous, que notre pays connaît en ces derniers temps, quelques difficultés en matière de fiscalité », a souligné Ali Idjihadi. « En tant que responsables de la chambre de commerce et également opérateurs économiques, nous avons jugé nécessaire de vous réunir pour faire une sensibilisation sur nos droits de contribution dans l’économie du pays ; mais également nos obligations dans l’administration fiscale », a-t-il dit.
Se focalisant sur le seul objectif du « développement et évolution des entreprises aux Comores », le directeur régional de la CCIA, Hamidou Mhoma, a rassuré qu’une telle sensibilisation « fructueuse » ne s’arrêtera pas ici. «Chaque trimestre, nous organiserons un atelier qui fera l’objet de discussion à d’autres sujets », a-t-il indiqué, avant d’inviter les chefs d’entreprises à prendre part dans ces réunions. « J’invite toute personne ayant une entreprise à venir consulter notre agenda annuel, afin de bénéficier de l’importance de cette sensibilisation ».
Abdouloihab Papa (stagiaire)








