ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Clinique mobile : 108 localités de Ngazidja bénéficient des services médicaux

Telma Comores s’est associée à la Fondation AXIAN, la Bic-Comores et l’Unfpa pour la mise en place d’un service médical, à travers, une « clinique mobile » spécialisée dans la santé mère-enfant, planification familiale et violence basée sur le genre. 108 villes et villages de Ngazidja qui seront couverts par la clinique mobile afin de sauver des vies de femmes.

Après Anjouan et Mohéli, c’est le tour de Ngazidja par la mise en place d’une clinique mobile ayant pour but de sauver des vies des femmes. C’est suivant le objectif fixé par l’Unfpa de « mettre fin aux besoins non satisfaits en planning familial, réduire les décès maternels évitables et la lutte contre les violences basées sur le genre ». La clinique mobile va sillonner toutes les 108 localités de Ngazidja, en vue d’effectuer des consultations des femmes enceintes, de l’échographie, des services prénatals, entre autres. « La clinique mobile intervient dans les besoins non satisfaits de la planification familiale, la mise à terme de la mortalité évitable et met fin aux violences basées sur le genre et aux pratiques néfastes. La clinique mobile sera équipée par un médecin et deux sages-femmes. C’est un projet du ministère de la santé. En principe, les services médicaux peuvent être gratuits pour faciliter la vie quotidienne. Mais, en cas de contribution financière, les coûts seront à la baisse », a annoncé Mamadaou Boina Maecha, Assistant Représentant de l’Unfpa.

Le directeur général de Telma, Christophe Olivier, précise que son implication dans cette démarche (de la clinique mobile) est due au fait que la société est au service de la population. «Telma est au service de la population. La clinique mobile est un système d’accompagnement à la population, notamment sur la santé mère-enfant. Le financement de ce véhicule (qui a coûté très cher) est une manière de s’approcher aux citoyens, en cas de nécessité. Il y aura un système d’envoi de SMS au public pour annoncer le lieu et la date de travail », a-t-il dit.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire