ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Commerce : Les commerçants exposent leurs doléances à Dhoulkamal

Une délégation des commerçants du secteur informel et des opérateurs économiques, a rencontré le ministre des affaires étrangères, hier.  Les commerçants ont exposé les difficultés rencontrées dans leurs activités commerciales. Ils demandent un appui du gouvernement dans les pays étrangers lors de leurs  échanges commerciaux.

Devant  le ministre des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, les commerçants ont exposé leurs difficultés rencontrées à l’étranger et dans le pays. « À l’étranger, les commerçants rencontrent des difficultés lorsqu’ils achètent des produits. Nous ne trouvons pas quelqu’un pour nous accueillir. Nous demandons au ministre des affaires étrangères de nous soutenir en vue d’obtenir une représentativité diplomatique étrangère. On achète des produits à Dubaï, en Chine, à Madagascar et à Tanzanie, et personne ne nous suit pour faciliter les échanges commerciaux. Toutefois, les problèmes rencontrés ailleurs ne sont pas pires que ceux que nous subissons ici, aux Comores. Puisque lorsque nous importons des produits, le gouvernement exige des taxes douanières exorbitantes. Dans ce cas, le commerçant n’aura plus de bénéfice », se plaint Mohamed Mouhdhoir, commerçant.

Le ministre des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal a promis d’accompagner ces commerçants dans leurs activités commerciales. Selon le ministre, la mise en place des relations diplomatiques commerciales, l’accompagnement des ambassades comoriennes  et l’organisation d’un atelier de sensibilisation permettent de faciliter le commerce. « Les jeunes entrepreneurs, le secteur informel et les opérateurs économiques ont exprimé leurs difficultés recncotrées lors de leurs voyages à l’étranger. Les échanges commerciaux se déroulent à Madagascar, à Dubaï, en Chine (Ganzhou) et en Tanzanie. Nous allons mettre en place un système de représentativité dans leurs démarches commerciales. Les ambassades des Comores situant dans ces pays soutiendront ces commerçants. Et dans les prochains jours, nous allons organiser un atelier de sensibilisation de ces jeunes pour les former à connaitre le comportement d’un commerçant à l’étranger », a-t-il sollicité. Et lui de conclure : «  un commerçant m’a interpellé de réfléchir sur comment certains opérateurs économiques étrangers sont riches par rapport à ceux des Comores. Mais avec un écosystème attirant, les investisseurs débarqueront ici pour nous enrichir ».

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire