ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Conseil des ministres : Le contrat des directeurs et conseillers pédagogiques au menu

Le conseil hebdomadaire des ministres a eu lieu, hier mercredi, au palais de Beit-salam. Plusieurs sujets ont été à l’ordre du jour, notamment la demande d’un contrat pour les directeurs et les conseillers pédagogiques, les mesures sécuritaires des personnes et des produits sensibles, entre autres.

Plusieurs sujets ont été à l’ordre du jour lors du conseil hebdomadaire des ministres d’hier. Le secrétaire d’Etat, chargé du tourisme et de l’artisanat, Mouctar Ould Dada Hamdane a annoncé que le ministre de l’Éducation nationale, Djanfar Salim Allaoui a sollicité un contrat des directeurs et conseillers pédagogiques. Une manière, selon le ministre, de rehausser le niveau de scolarisation des élèves, surtout, ceux qui sont en salle d’examens nationaux. « Le ministre de l’éducation nationale a demandé au conseil des ministres un contrat des directeurs d’écoles et conseillers pédagogiques. L’objectif de ce contrat est d’impliquer ces personnalités à un plan de rebondissement du système éducatif des enfants. Vu les résultats des examens de l’année dernière, il est important de renforcer ce secteur. Il (le ministre de l’éducation nationale) est recommandé de détailler les heures de cours pour les enseignants du collège et lycée afin d’équilibrer les heures de l’enseignement public et privé», a-t-il annoncé. Et lui d’ajouter : « le ministre de l’éducation a aussi sollicité de participer dans un atelier de formation de 800 enseignants qui se tiendra à Dakar (le mois de mars prochain) du comité de pilotage dont l’Union des Comores est membre depuis 2018. De ce comité de pilotage, les Comores ont bénéficié la formation de 3000 enseignants des écoles primaires».

En ce qui concerne la sécurité civile, le secrétaire d’Etat a souligné un projet de renforcement des mesures sécuritaires de transport des personnes et des produits sensibles. « Le ministre de l’intérieur a sollicité la mise en place d’un projet (lié au projet de loi signé en 2015) pour la sauvegarde de la sécurité de gardiennage privé et de transport des personnes et des produits sensibles », a-t-il dit.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire