ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coopération militaire : André Petillot en visite à Moroni

Le  général de corps d’armée et major général de la gendarmerie française, André Petillot est en visite de trois jours dans le pays. Il a été reçu dans la matinée d’hier par  directeur de cabinet en charge de la défense, Youssoufa Mohamed Ali alias Belou. Les discussions ont porté sur le renforcement des relations de coopération entre les différentes entités de la défense et sur les stratégies visant à garantir la sécurité des eaux territoriales Comoriennes.

Accompagné de l’ambassadeur de France à Moroni, le haut gradé de l’armée française a été accueilli par le directeur de cabinet chargé de la défense, Youssoufa Mohamed Ali alias Belou. Les deux  personnalités ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun. Notamment l’accompagnement et le renforcement de capacités du personnel du service de santé militaire, l’amélioration des capacités opérationnelles et le renforcement des échanges entre l’And et les partenaires internationaux.

La France prête à la sécurité des JIOI 2027

A la sortie de l’audience, l’ambassadeur de France à Moroni Sylvain Riquier a tenu à remercier le président de la république, et personnellement le directeur de cabinet pour l’accueil qu’ils ont reçu. D’après le diplomate français, ils ont eu des discussions amicales, portées sur la coopération mutuelle.

A l’en croire les échanges se sont surtout focalisés fondée sur deux sujets importants: la formation du personnel du service de la santé militaire qui est, selon lui d’une grande importance. Puis la revue des modalités qui rentrent dans le domaine de protection des victimes de violences quelques choses auquel, les deux pays travaillent ensemble depuis plusieurs années.

Autre sujet abordé est la sécurisation des jeux des îles de l’Océan indien, laquelle la France peut apporter son expérience dans Me domaine de la sécurisation des grands événements.

 Pour Youssoufa Mohamed, ces échanges ont  permis d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration, visant à optimiser les performances des forces de défense et à mieux répondre aux exigences contemporaines en matière de sécurité.

« L’arrivé du général ici aux Comores marque un évènement important. Aujourd’hui, nous avons fait ce qu’on appelle, bilan de la coopération militaire, et nous  sommes convenus qu’il faudra renforcer cette coopération dans le domaine maritime pour pouvoir mieux contrôler nos eaux territoriales et surveiller tout ce qui est flux migratoire,  multiplier les formations de nos garde-côtes et gendarmes », a-a-t-il expliqué.

Et lui d’ajouter « la France, comme vous savez, qui a accueilli les jeux olympiques et paralympiques 2024, se montre prête à nous apporter leur touche d’expérience en matière de sécurité lors des grands événements, comme le cas des jeux des îles prévus en 2027 ».

Partage des défis communs

A son tour, le général André Petillot, a salué au nom de la gendarmerie française le gouvernement Comorien pour son humble et amitié envers son pays ainsi que son esprit ouvert en matière de coopération et d’échanges  dans l’intérêt des deux pays. « Nous sommes confrontés à des défis communs de toute nature avec un environnement international qui reste très difficile. Nous sommes ici pour voir tout ce que nous pouvons construire ensemble dans un environnement protégé et qui pourrait tout à fait être utile à nos deux pays », a-t-il déclaré.

« Je salue aussi l’engagement des gendarmes Comoriens envers leurs  camarades Français. Il s’agit de deux institutions très proches avec un lien de camaraderie très fort et c’est un grand plaisir que nous accueillons désormais de manière très régulière des stagiaires comoriens dans nos écoles pour répondre aux besoins exprimés par les comoriens », a souligné le général du corps de l’armée et major général de la gendarmerie française.

Interrogé sur l’implication des américains ces derniers temps notamment dans la formation des garde-côtes comoriens, le major reste très diplomatique «  Toute aide aux Comoriens pour ses intérêts est le bienvenu. Je pense que c’est aux Comoriens de choisir avec qu’ils veulent traiter ou non », a-t-il conclu.

Cette rencontre a été perçue comme une étape clé dans la consolidation des relations entre les autorités nationales et les représentants des forces armées françaises, ouvrant ainsi la voie à des initiatives conjointes pour une défense renforcée.

Inmadoudine Bacar

Laisser un commentaire