ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

S’associer pour promouvoir la relation du partenariat stratégique sino-comorienne

Du 4 au 6 septembre, le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) se tiendra à Beijing sur le thème « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ». Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré lundi le président des Comores, Azali Assoumani, qui se trouve à Beijing pour participer au Sommet du FOCAC. Les deux dirigeants ont annoncé l’élévation des relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique.

La Chine a été le premier pays à reconnaître l’indépendance des Comores et à établir des relations diplomatiques avec les Comores. Les deux pays sont de bons amis, de bons partenaires et de bons frères, dotés de la sincérité, l’amitié et la confiance mutuelle. Ces dernières années, les relations bilatérales se développent rapidement. Les deux pays se soutiennent fermement et mutuellement sur des questions liées à leurs intérêts vitaux et à leurs préoccupations majeures, entretenant une coopération pragmatique fructueuse dans divers domaines, ce qui fait de la relation sino-comorienne un exemple de relations entre pays de tailles différentes caractérisées par l’égalité, la solidarité et la coopération.

Confiance politique mutuelle approfondie

La Chine respecte la souveraineté, l’indépendance et les traditions nationales des Comores, entend combiner l’Initiative de la Ceinture et la Route avec le Plan Comores Emergents à l’horizon 2030 et fournir une assistance, dans la mesure de ses capacités, au développement indépendant et durable des Comores. Les Comores adhèrent fermement au principe d’une seule Chine et soutiennent la Chine sur la scène internationale. Sous le pilotage stratégique du Président Xi Jinping et du Président Azali Assoumani, les échanges et la coopération entre les deux pays se développent et s’approfondissent dans divers domaines, surtout dans le cadre du FOCAC et du Forum sur la coopération sino-arabe.

Coopération pragmatique fructueuse

Les coopérations pragmatiques entre les deux pays dans les domaines des infrastructures, du développement agricole, de la santé et d’autres domaines jouent un rôle important dans la promotion du développement socio-économique et de l’amélioration de la vie de peuple. En août 2023, le Président Xi Jinping a avancé, lors du Dialogue des dirigeants Chine-Afrique, l’Initiative pour le soutien à l’industrialisation de l’Afrique, le Programme d’assistance à la modernisation de l’agriculture de l’Afrique et le Plan de coopération sino-africaine pour le développement des talents, pour aider à accélérer l’intégration et la modernisation de l’Afrique. L’Initiative pour le développement mondial proposée par la Chine a ouvert de nouvelles perspectives de coopération sino-comorienne dans divers domaines, tels que infrastrutures, économie bleue, économie numérique, énergie, agriculture, santé, éducation professionnelle, etc. Par exempel, en juin dernier, la route nationale de l’île de Mohéli financé et construite par la Chine a été inaugurée et hautement appréciée. L’équipe médicale chinoise et l’assistance techinique chinoise antipaludique contribuent au développement de la cause sanitaire des Comores. Chaque année, près de 200 talents techniques comoriens bénéficient de formation en Chine pour apprendre la technologie et l’expérience de gestion de la Chine.

Echanges de personnel actifs

Les échanges de personnel actifs entre les deux pays dans les domaines de l’éducation, de la culture et du sport ont favorisé la compréhension mutuelle entre les deux pays et renforcé la base de l’amitié sino-comorienne. L’Institut Confucius de l’Université des Comores contribue activement à l’enseignement du chinois et la promotion de la culture chinoise. Chaque année, des dizaines d’étudiants comoriens partent étudier en Chine. De nombreux jeunes Comoriens s’intéressent à la culture et à la langue chinoises et à découvrir la Chine. Beaucoup me saluent chaleureusement en chinois sur la rue. La série télévisée chinoise Minning Town diffusée à la télévision nationale a connu un succès aux Comores. Récemment, à l’occasion des Jeux olympiques, la partie comorienne a exprimé la volonté d’échanger avec la Chine dans le domaine du sport.

Adhérant aux principes de « sincérité, résultats effectifs, amitié et bonne foi », la Chine aide les pays africains, y compris les Comores, dans leur développement socio-économique, ce qui montre la responsabilité mondiale du Parti communiste chinois (PCC). En juillet dernier, le 3e plénum du XXe Comité central du PCC a décidé d’approfondir la réforme d’une manière plus poussée sur tous les plans en vue de promouvoir la modernisation chinoise. Les perspectives de développement prometteuses de la Chine apporteront davantage d’opportunités de développement aux pays africains.

GUO Zhijun                 

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la

République Populaire de Chine en Union des Comores

Laisser un commentaire