Compte tenu des circonstances du stade Maluzini non homologué par la CAF pour ces premiers tours éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2025, l’équipe nationale des Comores va pour la première fois depuis 2019 recevoir son adversaire, qui est la Gambie en match officiel à l’extérieur du pays. Une situation alarmante qui ne passe pas inaperçu et anime l’opinion générale des supporters des Veri-pia. Néanmoins, les supporters y croient.
Alors que l’équipe se prépare à affronter la Gambie sur un terrain étranger, aujourd’hui, les yeux de toute la nation comorienne sont tournés vers Marrakech, avec l’espoir que l’équipe saura transcender cette épreuve et continuer son chemin vers la CAN 2025.
Inauguré en 2019, le stade Omnisport de Maluzini n’a pas réussi à répondre aux exigences de la CAF en matière d’infrastructures et de sécurité, ce qui a privé les Comores de l’avantage de jouer devant leur public.
Face à cette situation, les supporters des Veri-pia qui ont toujours été un atout majeur pour l’équipe nationale, sont partagés. Certains estiment que les joueurs, en tant que professionnels, devraient être capables de se surpasser sur le terrain, peu importe la présence ou non des supporters.
« Un joueur professionnel doit montrer sa valeur sur le terrain, indépendamment des circonstances extérieures. L’absence de supporters ne devrait pas être une excuse », soutient Amirdine, fervent supporter des Gombesa.
Quant à l’entraîneur des Cœlacanthes, Stefano Cusin, il partage ce même avis et a tenté de minimiser l’impact de cette situation lors d’une récente conférence de presse, en évoquant des cas similaires à celui-ci. « Nous avons déjà été confrontés à ce genre de situation par le passé, et cela ne nous a pas empêché de gagner nos matchs. Certes, ce n’est pas l’idéal, mais nous sommes préparés à surmonter cet obstacle », a-t-il déclaré avec optimisme. Cette rencontre contre la Gambie sera un test crucial pour les Comores, qui cherchent à se qualifier pour leur deuxième Coupe d’Afrique des Nations.
Le choix du stade de Marrakech, qui a déjà accueilli des matchs internationaux, pourrait offrir une alternative digne pour les Cœlacanthes, mais l’absence de leurs fervents supporters pourrait bien se faire sentir. Une autre partie des fans considère que l’absence du public comorien pourrait affecter le moral des joueurs. « La foule, l’ambiance, les chants, tout cela joue un rôle important sur le mental des joueurs. C’est un élément qui peut faire la différence dans un match serré. Toutefois comme l’a annoncé le coach ça ne devrait pas constituer un handicap majeur pour les joueurs et on espère que ceci soit la première et dernière fois que nos ambassadeurs vont devoir vivre cette expérience», argue une autre supportrice répondant au nom de Nachiati.
Les Comores, bien que privées de leur stade et de leurs supporters, doivent relever un défi de taille aujourd’hui contre la Gambie. L’issue de cette rencontre pourrait bien dépendre de la capacité des joueurs à compenser l’absence du soutien du public, en se montrant solides mentalement et en faisant preuve d’une grande détermination sur le terrain et faire du Maroc, hôte temporaire des Cœlacanthes, le nouveau théâtre d’une victoire historique pour les protégés de Stefano Cusin.
Inmadoudine Bacar