Home / POLITIQUE / Coopération régionale : Dhoihir Dhoulkamal a plaidé pour la jeunesse

Coopération régionale : Dhoihir Dhoulkamal a plaidé pour la jeunesse

La 36eme session du conseil des ministres de la Coi s’est déroulée à Paris le 23 février dernier. En marge de cette rencontre, Dhoihir Dhoulkamal, ministre comorien des affaires étrangères, a rappelé que le développement des programmes consacrés à la formation professionnelle et à la coopération universitaire entre les pays membres, constituent une avancée positive pour la jeunesse qui est au cœur d’un avenir à bâtir ensemble.

L’apport et l’accompagnement dynamique de la France dans le processus d’évolution institutionnelle de la Coi, ouvre à l’organisation, des perspectives prometteuses, dans le renforcement des liens de coopération des pays de notre espace, selon Dhoihir Dhoulkamal, ministre comorien des affaires étrangères. A l’en croire, le développement des programmes consacrés à la formation professionnelle et à la coopération universitaire entre nos pays, constitue une avancée positive pour nos jeunes qui sont au cœur de cet avenir à bâtir ensemble.

La région du Sud-ouest est sous la menace des cyclones et des fortes pluies. Le diplomate comorien  a rappelé la nécessité de travailler toujours et sans relâche, dans le sens du renforcement de la coopération entre les pays, structurellement vulnérables. Une vulnérabilité qui, selon lui, a accentué par l’insularité qui nous caractérise et qui nous invite à développer des projets et des programmes répondant à cette spécificité géographique.

S’agissant au dialogue national, le ministre des affaires étrangères a précisé que ce cadre d’échanges inter-comorien réunira les différents acteurs politiques, toutes les tendances confondues, le secteur privé, la société civile et la diaspora, avec comme objectif la consolidation de la paix et de la cohésion nationale. « Je voudrais vous inviter à soutenir cet événement important de notre vie démocratique », a-t-il lancé. «  Je profite de cette occasion pour informer les Etats et les partenaires ici présents que le chef de l’Etat comorien, a pris un décret convoquant le dialogue national, du 28 février au 22 mars 2022 », a-t-il conclu.

Kamal Saïd Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!