ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coupe du monde 2034 : L’Arabie Saoudite désignée pays hôte

L’Arabie Saoudite a été désignée à l’issu d’une vision conférence mercredi dernier comme pays hôte de la Coupe du Monde FIFA 2034. Cette décision marque un moment important, car il s’agit de la première fois que le Royaume organisera la Coupe du Monde.

Après le Qatar en 2022, L’Espagne, le Portugal et le Maroc, organiseront la coupe  du monde 2030. L’Arabie Saoudite quant à elle, organisera la 25ème édition de la Coupe  du  Monde en 2034. Elle prévoit de construire plusieurs stades modernes et de développer des infrastructures de transport, dans le but d’accueillir un événement à la hauteur des attentes internationales. Le tournoi de la Coupe du Monde 2034 marquera également le retour de la compétition en Asie, après la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Cependant, le pays poursuit son objectif de modernisation et d’internationalisation à travers le sport. L’édition 2034 consacrera la stratégie ambitieuse du Royaume, superpuissance en gestation du sport mondial de lancer dans une stratégie de diversification économique et d’amélioration de son image. L’édition 2034 sera la première à accueillir 48 sélections dans son tournoi.

Dans le communiqué, le prince héritier Abdulaziz bin Turki bin Faisal Al Saud, Ministre des Sports et Président du Comité Olympique et Paralympique Saoudien, s’est réjoui : « ensemble, nous travaillons à concrétiser le rêve de l’Arabie saoudite d’accueillir la Coupe du Monde de la FIFA, comme indiqué dans notre dossier de candidature officiel », a-t-il déclaré, ajoutant que « les plans combineront notre riche héritage footballistique avec notre profonde passion pour le jeu et assureront le succès de l’Arabie saoudite en tant que première nation à accueillir un tournoi à 48 équipes dans un seul pays. ».

Le rapport d’évaluation de la Fifa salue « une série de stades impressionnants qui, une fois construits ou rénovés, pourraient offrir des infrastructures de pointe ».

Inmadoudine Bacar

Laisser un commentaire