ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Développement durable : L’ambassade des USA réaffirme son soutien aux comoriens

La chargée d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis auprès de l’Union des Comores, Mme Amy Hyatt a rencontré la presse, hier, à Golden Tulip pour souligner leur soutien aux individus et organisations qui s’efforcent à relever les défis, qu’ils voient dans leurs communautés…

Les Etats-Unis et les Comores entretiennent des relations de longue date. Alors que c’est sa première visite aux Comores, la chargée d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis aux Comores, Amy Hyatt a réaffirmé le soutien du gouvernement américain avec les Comores. De cette occasion, elle a discuté de manières importantes dont les Etats Unis et les Comores travaillent ensemble pour relever les défis sur l’éducation, le changement climatique, la sécurité maritime et de nombreux autres domaines. 

« Le but de notre réunion de cet après-midi est de souligner notre soutien aux individus et aux organisations ici aux Comores qui s’efforcent de relever les défis qu’ils voient dans leurs communautés, leur nation et notre monde. Ces projets, petits ou grands, illustrent l’engagement du peuple américain et du gouvernement américain à renforcer nos relations avec les Comores et à aider le peuple comorien à construire des Comores fortes, prospères et indépendantes », a expliqué Amy Hyatt.

Selon la chargée d’affaires, chaque année, par le biais du programme spécial d’auto-assistance de l’ambassadeur, l’ambassade des Etats-Unis à Madagascar et aux Comores sollicite des propositions de projets pour relever les défis locaux que les individus et les organisations identifient dans leurs communautés. En 2020, l’ambassade des Etats-Unis a soutenu quatre projets aux Comores, pour un total de plus de 35 000 dollars en soutien direct à des projets  menés par la communauté de la Grande Comore.

« Aujourd’hui, j’ai également le privilège d’annoncer les bénéficiaires comoriens des fonds de 2021 du programme spécial d’auto-assistance de l’ambassadeur ainsi qu’une bourse de notre concours de petites subventions de diplomatie publique. Grâce à ces deux programmes, nous accordons cinq subventions totalisant plus de 50 000 dollars en soutien direct à des projets menés par la communauté ici aux Comores. Ces projets vont du renforcement des capacités des journalistes à la rénovation d’établissements d’enseignement en passant par le soutien à une coopérative de pêche locale. Nous sommes très enthousiastes à propos de ces propositions et sommes impatients à travailler avec ces personnes et organisations internationales et engagées pour voir l’impact qu’elles auront sur les communautés », a-t-elle précisé.

Ces programmes incluent des échanges académiques à long terme comme la bourse Fulbright, qui offre la possibilité aux étudiants comoriens de poursuivre leur maitrise dans des universités américaines. Il comprend également des programmes à court terme comme la bourse Yali Mandela Washington.

« En 2021, nous sommes extrêmement heureux d’avoir sélectionné six comoriens pour des programmes d’échanges parrainés par le gouvernement américain, à la fois en personne et virtuelle. Cinq d’entre eux sont avec nous aujourd’hui », a dit la chargée d’affaires.

KDBA

Laisser un commentaire