ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Echéance électorale: Des représentants des candidats sensibilisés

La CEII en partenariat avec la commission électorale nationale indépendante (CENI) a convoqué les représentants de tous les candidats des prochaines élections dans un atelier d’échange et d’orientation s’est tenu hier à Moroni. C’était pour les conduire à former leurs assesseurs des bureaux de vote.


Un atelier d’échange au Cufop

 Une formation d’harmonisation des élections présidentielles et gubernatoriales. C’est pour mieux se préparer et lutter contre toute sorte de malentendu et d’aider les différents représentants à accompagner leurs assesseurs. Les formateurs ont appelé ces représentants à organiser des élections libres, transparentes, démocratiques et crédibles. C’est à l’issu de la formation des grands formateurs tenue à la Ceni que les représentants sont appelés pour une bonne orientation de leurs assesseurs. Les formateurs ont distribué le code de bonne conduite des assesseurs des partis politiques et des candidats dans les bureaux de vote. Ils ont montré quelques points importants notamment le rôle d’un assesseur et ce qu’il est censé à faire pour le bon déroulement de ce scrutin. Ce code a précisé entre autres les conditions à remplir, la conduite, le droit et le devoir, les processus dans les bureaux de vote à la fin des opérations de vote.

Un des formateurs, le chargé de communication de la CEII, Ibrahim Ben Ali Selemane a souligné qu’il était nécessaire de les appeler pour les orienter plus sur la bonne conduite. Pour lutter contre les difficultés dans les bureaux de vote, les représentants des candidats ont eu une occasion de poser des questions afin de pouvoir former leurs assesseurs quelques jours avant le scrutin. Pour Ibrahim Ben Ali Selemane, « il faut placer la bonne personne qu’il fautt dans le bureau de vote. » Il se félicite car tous les candidats ont été représentés.

H.H

Laisser un commentaire