ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Election du barreau de Moroni : Une cacophonie

L’assemblée générale élective du nouveau bâtonnier au barreau de Moroni a eu lieu dimanche 22 novembre dernier. A l’issu de cette dernière, les voix se lèvent entre Me Mohamed Abdoulwahab et Me Tadjidine, les deux candidats présentés à cette assemblée. Sauf que les candidats ? chacun se déclare bâtonnier. La cacophonie.

50 avocats (y compris les procurations) ont pris part à une assemblée générale en vue d’élire le nouveau bâtonnier pour une mandature de 3 ans. Me Mohamed Abdoulwahab et Me Tadjidine, chacun se déclare vainqueur de l’élection du barreau de Moroni. Qui sera le futur bâtonnier du barreau de Moroni ?

Deux listes en lice pour l’élection du nouveau bâtonnier au barreau de Moroni. Me Mohamed Abdoulwahab et Me Tadjidine respectivement, candidats en tête de ces deux listes. Joint au téléphone, Me Attick, secrétaire du barreau de Moroni a fait savoir que sur les deux listes en lice, une liste a été annulée par le président du conseil au motif que cette liste n’a pas répondu les conditions.  

« L’assemblée générale élective des avocats inscrits au barreau de Moroni a eu lieu ce dimanche 22 novembre 2020. Me Mzimba qui a présidé la séance sans la salle d’audience du palais de justice de Moroni. Dès 10 heures, un échange sur les perspectives du barreau et le bilan du conseil sortant a eu lieu. Ainsi une tension est montée entre les avocats conduisant à la confiscation de l’urne. La seule liste retenue a été déclarée vainqueur par acclamation de l’assistance, ainsi Me Mohamed Abdoulwahab, ancien magistrat et ancien président de l’ile de Ngazidja est « élu » pour un mandat de trois ans conformément à la loi régissant la profession d’avocat aux Comores », a déclaré Me Attick, secrétaire général du barreau de Moroni. S’annonçant ferme mais démocrate, Me Atticki a souligné que « celui qui se sent insatisfait a le droit de procéder à un recours ».

 Me Tadjidine candidat aux élections, a contesté la victoire de Me Abdoulwahab et se déclare vainqueur de cette élection. « 50 avocats (y compris les procurations) étaient présents à l’assemblée générale élective de ce dimanche 22 novembre. On avait deux candidatures dont les têtes de listes étaient Me Mohamed Abdoulwahab et  Me Tadjidine. Il y’avait des contestations des avocats sur la candidature de Me Mohamed Abdoulwahab », a-t-il dit. Me Tadjidine s’appuie sur les textes régissant la profession dont l’article 33 qui « stipule qu’un bâtonnier doit prêter serment au plus de trois ans ». Selon lui, Me Abdoulwahab n’a pas atteint ce délai. Aussi, un stagiaire a été inscrit dans la liste pourtant ce n’est pas permis. «  Au lieu que Me Mzimba reporte l’élection à une date ultérieure, il a déclaré Me Mohamed Abdoul-oihab vainqueur de l’élection par acclamation», a critiqué Me Tadjidine.

Me Mzimba a brulé  les procédures normales pour organisation des élections. Puisqu’il a juste nommé Me Abdoulwahab vainqueur au lieu d’être élu par voie légale, selon Me Tadjidine. « L’assemblée générale est mal finie puisque sur 50 avocats, 27 sont resté dans la salle pour procéder à une élection qui répond aux normes et règlement du barreau de Moroni. Une commission d’organisation des élections est mise en place. Sur 27 avocats, 26 ont voté en ma faveur. En effet, je suis le vainqueur de cette élection et je suis légalement le bâtonnier au barreau de Moroni pour un mandat de 3 ans », a insisté Me Tadjidine. Et lui de conclure « quiconque veut contester ma victoire pourrait procédure à un recours, peut-être, à la Cour d’appel ».

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire