Le Programme national de lutte contre le paludisme a mis sur pied des sessions de formation sur l’enquête post campagne de distribution des moustiquaires 2023 au niveau des 2 îles de l’Union des Comores. 142 enquêteurs et 40 superviseurs formés au niveau national du 14 au 16 novembre dernier.
Du jeudi 14 au vendredi 15 novembre se sont déroulées les formations des enquêteurs au niveau national et du samedi 16 novembre dernier pour les superviseurs. Au total, 142 enquêteurs et 40 superviseurs au niveau national dont 69 enquêteurs et 18 superviseurs à Mohéli, 44 enquêteurs et 12 superviseurs à Anjouan, et 29 enquêteurs et 10 superviseurs à Ngazidja.
A Mohéli, la couverture concerne l’ensemble de l’île, à Anjouan l’enquête touche seulement le district de Pomoni et à Ngazidja, uniquement le district sanitaire de Hambou qui est ciblée. A retenir que l’enquête ne couvre pas la totalité des ménages, puisqu’elle sert d’un échantillonnage de 50% de ménages.
Après ces formations simultanées, les enquêteurs et superviseurs sont déjà déployés sur le terrain pour la mise en œuvre de l’enquête post campagne. Le PNLP entend assurer une meilleure couverture en matière de distribution de moustiquaires en s’appuyant sur le traitement des données qui seront fournies à l’issue de la collecte d’informations de ladite enquête.
Ces formations sont dispensées par le service de Suivi et évaluation, du service de Lutte anti vectorielle “LAV” du PNLP et des directions régionales de la santé “DRS” de chaque île.
Pour rappel, le PNLP continue son action dans la surveillance pour Anjouan et Mohéli et dans la riposte à Ngazidja pour espérer éliminer le paludisme d’ici 2025 dans l’ensemble du territoire national de l’Union des Comores. Toutes les stratégies sont engagées avec des actions concrètes à haut impact sur le terrain.
L’appui multiforme des partenaires comme l’OMS, l’Unicef, RBM, le Fonds mondial palu et la République populaire de Chine, est une bénédiction et un signe d’espoir d’une coopération fructueuse pour une meilleure santé des comoriens.
Abdoulandhum Ahamada