ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projet de loi des finances 2025 : Une hausse de 18% du budget

Le projet de loi des finances 2025 est soumis hier à la commission des finances de l’Assemblée  nationale. Selon Ibrahim Mohamed Abdourazak, ministre des finances, 133 milliards de nos francs comme prévision de recettes dont 72 milliards pour les recettes intérieurs et près 60 milliards pour les recettes extérieures. Par rapport au projet de loi  des finances de l’année dernière, cette année il y a eu une hausse de 18%.

Les parlementaires sont appelés à voter la loi des finances 2025 le mois prochain. Une loi qui va tenir compte plusieurs paramètres notamment la vie chère, les besoins de l’Etat en matière d’infrastructures, énergétiques, portuaires et routières. « Nous avons comme objectif de s’attaquer à la vie chère, soutenir la croissance économique, réduire à ce qui est lié à la soutenabilité de la dette  et surtout accompagner les secteurs sociaux, notamment la santé et l’éducation », a précisé l’argentier de l’Etat.

Le pays étant en chantier, ce projet de loi des finances s’aligne aussi dans cette démarche pour accélérer les investissements en matière d’infrastructures aussi bien routière qu’aéroportuaires. A entendre le ministre des finances, par rapport à l’année dernière, le projet de loi des finances de cette année est revu à la hausse, soit 18 %. Selon lui, cela est dû aux besoins de l’Etat. « Les performances enregistrés pour 2024 nous ont donné beaucoup d’espoirs quant à nos différentes institutions de pouvoir collecter au-delà de ce qui a été fait l’année dernière », rappelle le ministre des finances. Il a indiqué que le gouvernement s’engage à redoubler les efforts afin d’atteindre ses objectifs en matière de développement et la croissance économique du pays.

Selon Ibrahim Mohamed Abdourazak, ministre des finances, 133 milliards de nos francs comme prévision de recettes dont 72 milliards pour les recettes intérieurs et  près 60 milliards pour les recettes extérieures.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire