De parents Comoriens, Zaydou Youssouf né le 11 juillet 1999, à Bordeaux, est un joueur Français d’origine comorienne. Âgé de 25 ans, ce milieu de terrain fait aujourd’hui le bonheur des comoriens depuis qu’il est vu poser avec le sélectionneur des Comores avec maillot des Cœlacanthes à la main. En rejoignant l’équipe nationale des Cœlacanthes, le rêve est devenu une réalité pour les nombreux supporters des Comores à travers le monde.
Formé au prestigieux centre de formation des Girondins de Bordeaux, Zaydou Youssouf s’est rapidement imposé comme un jeune talent à suivre. Après avoir signé son premier contrat professionnel en 2016, avec son club formateur, il a évolué avec ce club bordelais jusqu’en 2019. Ses performances convainquent l’AS Saint-Étienne, qui l’engage en 2019 à 2022. Là, Youssouf passe trois saisons avant de tenter une nouvelle aventure à l’international, cette fois au FC Famalicão, en Portugal.
Tout au long de sa carrière, Zaydou a eu la chance d’évoluer aux côtés de joueurs de renommée mondiale, dont Jules Koundé, avec qui il a été formé à Bordeaux. Cette expérience aux côtés de tels talents lui a permis de développer son jeu et d’affiner son sens tactique. En 2019, il porte même le brassard de capitaine de l’équipe de France Espoirs, preuve de sa stature et de son leadership sur le terrain.
Un choix d’honneur pour les Cœlacanthes
Si Zaydou Youssouf a connu un beau parcours en club, c’est son engagement avec les Comores qui fait jaser les Comoriens il y’a de cela quelques jours. Depuis plusieurs années, les supporters comoriens attendaient avec impatience son arrivée en sélection. La pression des fans, notamment celle des habitants de Madjoma, sa ville d’origine, ne faisait que croître. Pour Abdou, natif de ce village, c’est un rêve devenu réalité : « Nous sommes fiers, c’est comme un rêve pour nous, ses frères du même village de le voir sous le maillot des Comores avec ses frères. Je dirais que c’est aussi en quelque sorte un soulagement pour nous car des fois, on pouvait nous attaquer verbalement comme si son choix dépendait de nous », a-t-il expliqué.
Le nom du jeune milieu a circulé à plusieurs reprises parmi les spéculations sur une possible convocation en équipe nationale, en particulier durant le mandat d’Amir Abdou, mais il a fallu patienter jusqu’à ce que l’officialisation de sa venue ne soit confirmée. Lors d’une récente apparition avec le maillot des Cœlacanthes à la main, Zaydou a clairement marqué son attachement à la sélection comorienne, suscitant une immense joie parmi ses compatriotes.
Un renfort de taille pour les Cœlacanthes
Avec l’absence de remplaçant digne de ce nom après le retrait du capitaine historique Fouad Bachirou, Youssouf apparaît comme un renfort crucial pour l’équipe des Comores. Un milieu de terrain aux qualités indéniables, capable de briller tant dans la récupération que dans l’animation du jeu, il pourrait bien être la pièce manquante au puzzle des Cœlacanthes. D’ailleurs, sa présence dans la liste des convoqués pour la cinquième journée des qualifications contre la Gambie est attendue avec impatience par les fans.
Un avenir prometteur pour les Comores
La venue de Zaydou Youssouf renforce l’espoir de voir les Comores se hisser encore plus haut sur la scène continentale et internationale. Son expérience en Ligue 1, sa solide formation, ainsi que son expérience au sein de l’équipe de France Espoirs font de lui un joueur clé. Les supporters comoriens, qui ont toujours cru en son potentiel, voient en lui un leader capable de guider l’équipe vers de nouveaux horizons et un appel aux autres grands joueurs tel que Wesley Saïd ou encore Ayman Kari évoluant en ligue 1.
En attendant de voir son nom dans la prochaine liste du technicien Italien, les Comores gardent une louange espoir quant au prochain match contre la Gambie qui s’annonce très rude. Son apparition sur le groupe ne fera qu’augmenter les chances des Cœlacanthes à surpasser leur adversaire et ainsi confirmer leur ticket vers la Coupe d’Afrique au Maroc.
Inmadoudine Bacar