ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Français administratif : 22 personnes outillées sur les écrits professionnels

La chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat (CCIA) de Ngazidja a organisé une formation axée sur les écrits professionnels. Cette formation est destinée aux opérateurs économiques et d’autres institutions du pays qui se déroule du 03 au 12 avril 2022. La cérémonie de remise des attestations aux bénéficiaires a eu lieu, hier mercredi, aux locaux de la CCIA Ngazidja.

Du 03 au 12 avril 2023, vingt-deux agents issus de l’ADC, de la Sonelec, des Douanes, de la gendarmerie nationale, de la CCCIA Ngazidja et de l’Uccia ont suivi une formation axée sur les écrits professionnels. Une formation organisée par la CCIA Ngazidja en vue d’améliorer les compétences en langue française administrative.

En fait, cette formation est destinée aux chefs d’entreprises, cadres d’institutions et particuliers. Il s’agit de techniques et compétences en français, une langue qui, désormais, est devenue le principal outil de travail. Et la formation doit les mener à mieux rédiger en situation professionnelle. La cérémonie de remise des attestations a eu lieu, hier, à la CCIA de Ngazidja. Docteur Saïd Mahamoud, formateur a montré l’importance d’une telle formation visant à favoriser le renforcement des compétences rédactionnelles d’un public de professionnels.

« Du 03 au 12 avril, nous avons essayé de former un groupe de jeunes issus de différentes institutions. Cette formation est axée sur les écrits professionnels en langue française. C’est en quelque sorte l’usage de la langue française dans le secteur administratif. Puisque les opérateurs économiques, les chefs d’entreprises, les cadres d’institutions, et autres, ont toujours besoin de connaître la langue appliquée dans l’administration, notamment, le français », a-t-il annoncé.

Et de son côté, Hassani Bacari, agent de recouvrement à la trésorerie publique a exprimé sa satisfaction. « Cette formation a été enrichissante de la manière où nous sommes capables d’appliquer les techniques de rédaction du français dans le monde professionnel. Nous sommes satisfaits et espérons que nous pourrons apporter un changement dans notre vie professionnelle », s’est-il réjoui.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire