ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Gouvernance communale : La Cedac sensibilise pour une collaboration des communes et les associations

L’Association comorienne pour l’enfance et le développement communautaire (C E D A C) a tenu une réunion la semaine dernière pour le projet de renforcement des  capacités sur   la gouvernance locale des communes. Il s’agit  d’une réunion de sensibilisation pour une bonne collaboration entre les communes et les associations de bases. Un projet appuyé par l’ambassade des Etats-Unis résidant à Madagascar pour 100.000 dollars.

Après l’étude situationnelle des 54 mairies en Union des Comores, l’association comorienne pour l’enfance et le développement communautaire (CEDAC),  a entamé la semaine dernière une phase importante du projet « renforcement de la gouvernance locale des Communes en Union des Comores ». Il s’agit d’une réunion de sensibilisation pour une bonne collaboration entre les communes et l’association de bases dans l’ensemble des iles. La Cedac s’est engagée à sillonner  dans  les communes d’Anjouan et de Mohéli pour contribuer au rapprochement  pour renforcer  une meilleure coordination de leurs actions, mais aussi pour appeler à leur cohésion, indispensable pour tout développement.

 « Une commune forte et soutenue, tout le monde gagne, la collaboration et le dialogue entre la commune et les associations sont la clé du développement local et/ou la fameuse expression comorienne,  ont été remises aux Maires pour faciliter à sensibiliser davantage la population et les structures communales à s’unir pour le développement de leur communauté », lit-on dans un communiqué de presse.

Pour rappel, le projet « renforcement de la gouvernance locale en Union des Comores » est financé par l’ambassade des Etats-Unis en Union des Comores à hauteur de 100 000 dollars. Il a comme objectif général de  contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale des communes en Union des Comores par le renforcement des capacités des élus et des responsables de la société civile locale. Il vise également à renforcer  le leadership des élus en mettant en place un mécanisme de fonctionnement et de dialogue  entre les structures communales et les organisations de la société civile locale.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire