La cérémonie du lancement des travaux routiers a eu lieu à Mja Mawé en présence de l’ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite, du fond saoudien, du bureau d’étude, des autorités et membres du gouvernement, hier mardi. 6 milliards de francs comoriens financés par le fonds saoudien pour l’enrobage de la route principale Mutsamudu-Sima sera enrobée et les routes Sima-Bimbini et Sima-Boungueni en bicouches.

Alors que le gouvernement ne ménage aucun effort pour la réhabilitation et construction des routes, une cérémonie de pose de première pierre pour des travaux routiers a eu lieu hier à Mjamaoué à Ndzuani. En chiffre, ce sont 25 kilomètres de route pour plus de 6 milliards de francs comoriens financés par le fonds saoudiens. Les travaux sont prévus pour 18 mois. Pour le directeur des travaux publics, Mohamed Abdou, c’est la société CGC qui a eu l’appel d’offres des travaux.
« Nous sommes contents d’avoir une route. Nous allons pouvoir acheter des voitures personnelles et celles du transport en commun ne vont plus souffrir. Il faudra savoir entretenir la route. Et nous devons également surveiller les travaux pour respecter le cahier de charge », a souligné Hadji Ben Attoumane, résidant à Mjamaoué. « À l’exemple de la route de Pomoni, elle est bien construite, mais nous craignons un mauvais entretien. Il y a beaucoup de débris dans cette route. Il est primordial que le gouvernement mette une structure fiable avec des moyens de réaménager la route. Nous devons qu’ensemble, et puisque nous avons souffert, l’entretenir », prévient-il.
Le directeur du projet Yu Yan Pu, au sein de CGC a, de son côté fait savoir que la basse ville est déjà faite à Mja Mawe et prévient que les travaux ne sont pas encore commencés officiellement. « En ce moment, nous avons commencé la préparation des plans d’exécution, les travaux de topographie. Nous espérons finir les travaux dans un délai fixé de 18 mois. Nous n’avons pas rencontré de difficultés. Le choix de ce village pour notre basse ville est par rapport au support de la population locale. Ce projet est établi depuis très longtemps. Pendant ce temps, la route ne cesse de se dégrader. Nous allons déjà établir le planning de travail avec le maître d’ouvrage et la mission de contrôle pour le bon déroulement du projet », explique-t-il.
Selon le contrat, la route principale, Sima-Mutsamudu sera en chaussée enrobée, et les deux autres axes en chaussée bicouche. A noter que la route Lingoni-Dindri a été financée également par le fonds saoudien. Et cette route a été visitée, hier, par le fonds saoudien et plusieurs autorités après la cérémonie de pose de première pierre des travaux des trois axes routiers à Ndzuanai, à savoir, Sima-Mutsamudu, Sima-Boungueni et Sima-Bimbini.
Quant au représentant du fond saoudien, Ing. Bandar Alobaid, directeur Moyen-Orient et Afrique du nord et Comores, « c’est une fierté de poser, aujourd’hui, la première pierre de cette route. J’ai avec moi, de mon gouvernement, un message de soutien au gouvernement comorien. Nous sommes là pour aider le pays dans tous ses projets de développement. Cette route aidera beaucoup au développement des Comores », a-t-il déclaré avant d’énumérer les nombreux projets financés par le fonds saoudien.
Ahmed Zaidou








