La chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat de l’île autonome de Ngazidja et le syndicat national des agriculteurs comoriens ont tenu une conférence de presse, mercredi dernier à Moroni. L’objectif est d’annoncer l’organisation d’une foire agricole qui se tiendra du 02 au 30 avril prochain, au marché du SNAC. L’objectif de cette foire est d’avoir un point de vente fixe pour les produits agricoles à un prix préférentiel.

Hier, à Moroni, la CCIA et le syndicat national des agriculteurs comoriens, en partenariat avec une coopérative d’agriculteurs, ont annoncé le lancement d’une foire agricole. Cette dernière aura lieu au marché du SNAC de Moroni du 2 au 30 avril 2022. Une telle initiative permettra, selon les organisateurs, de faciliter la population comorienne à manger les produits locaux durant le mois de ramadan prochain. Selon Hamidou Mhoma, directeur régional de la CCIA, l’organisation d’une activité pareille n’est pas une première. « Une telle activité, demeure d’habitude de venir en aide à la population comorienne et surtout au mois de ramadan. Celle-ci incitera les marchés à vendre à un prix abordable durant la période du ramadan », a-t-il expliqué.
Les produits agricoles seront disponibles « à provision » au cours de cette foire. Raison pour laquelle, le PDG de la coopérative (Co Dima) a remercié la contribution des agriculteurs pour leur soutien à la population comorienne. « Rien ne manque dans notre marché. J’invite les agriculteurs à multiplier les efforts afin de faciliter la vie des Comoriens au cours du mois de ramadan », dit-il. En ce sens, le directeur régional de la CCIA a profité de l’occasion pour interdire aux acheteurs, l’achat par bénéfice. « J’appelle les acheteurs à venir nombreux, acheter à des prix préférentiels les produits agricoles. Cependant, j’exige d’acheter pour consommer et non pas pour revendre », a indiqué Hamidou Mhoma.
A son tour, le président de la chambre de commerce de Ngazidja, Idjihadi Ali, a soulevé l’importance de cette activité. « L’organisation d’un tel événement, permettra de sensibiliser le peuple comorien à acheter et consommer des produits purement comoriens », a-t-il souligné, continuant d’inviter les agriculteurs à contribuer à cette activité. En effet, cette foire ne concerne pas que les agriculteurs précis, mais tout le monde.
Abdouloihab Papa (stagiaire)








