Home / SANTÉ / Santé publique : Une vente « illégale » des médicaments

Santé publique : Une vente « illégale » des médicaments

Des médicaments et produits pharmaceutiques importés vers les Comores ne sont pas conformes aux textes réglementaires de la loi et du code de la santé publique. À Volo volo, au petit marché de Moroni et dans différentes épiceries, les médicaments sont en vente. Le chef du département assurance et qualité de l’Agence nationale des médicaments et évacuations sanitaires (Anamev), Dr Mzé Faoussourahamane a affirmé que 96% des médicaments vendus en dehors de la pharmacie ne sont pas réglementés.

La vente des médicaments et produits pharmaceutiques en dehors des pharmacies connaît un essor capital. Dans les marchés publics et épiceries, on y trouve. Une situation qui va à l’encontre de la loi et du code de la santé publique de notre pays. Et l’Anamev monte au créneau. Dr Mzé Faoussourahamane, chef du département, assurance et qualité de l’Anamev a fait savoir qu’à travers une descente sur terrain à (Volo volo, au petit marché de Moroni et dans plusieurs épiceries de Moroni), 96 % des médicaments et produits pharmaceutiques ne se conforment pas aux textes réglementaires de la santé.

« Nous avons effectué une descente sur terrain à Volo volo, au petit marché de Moroni et aux épiceries de Moroni. Le but est de faire un contrôle des médicaments importés. Selon les données recueillies, les médicaments et produits pharmaceutiques se vendent sans ordonnance ni papiers justificatifs. Or, selon le code de la santé publique, les médicaments doivent être vendus dans les 26 pharmacies des Comores. Ces médicaments-là doivent être saisis car 96% de ces produits pharmaceutiques et médicaments ne sont pas réglementés. Il faut sensibiliser la population sur les dégâts causés par les médicaments vendus en dehors des pharmacies », a-t-il indiqué. 

Abdoulandhum Ahamada

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!