Des hommes en uniforme sans mandat légal apparent ont fermé le cabinet d’avocat de Me Ali Abdou Elaniou, samedi dernier. Le mobile de cette décision et l’autorité ayant donné l’ordre sont inconnus mais le conseil de l’ordre des avocats de Moroni estime qu’il s’agit d’une violation grave à la profession et un acte de mépris à l’égard de l’un des doyens de la profession aux Comores.

Le cabinet de Me Ali Abdou Elaniou, l’un des doyens des avocats comoriens est mis sous serrure par des hommes en uniforme. Le pire, ces hommes n’ont amené aucun mandat de qui que ce soit refusant de produire le moindre acte de procédure lors de la fermeture du Cabinet, selon son entourage. Le conseil de l’ordre des avocats s’indigne d’un tel acte méprisant la profession.
« Ces faits constituent une atteinte inacceptable non seulement à l’égard de notre confrère, mais également à l’ensemble de la profession d’avocat », précise le conseil de l’ordre des avocats qui déplore le fait que de telles actions arbitraires, sans fondement juridique, soient perpétrées par ceux qui prétendent défendre l’ordre et la justice. Le Conseil de l’Ordre exige que toute la lumière soit faite sur cette incursion illégale.
« Nous demandons l’ouverture immédiate d’une enquête pour identifier et sanctionner les auteurs de ces agissements, qui portent gravement atteinte à l’indépendance et à l’intégrité de la profession d’avocat », insiste le conseil de l’ordre qui a tenu à rappeler que « le Cabinet d’Avocat est inviolable » conformément aux principes fondamentaux qui régissent la profession.
« Aucune autorité ne peut, sans respecter les règles strictes prévues par la loi, pénétrer dans un Cabinet d’Avocat, encore moins le fermer », confie-t-il. Le Conseil de l’Ordre réitère que de telles violations ne seront jamais tolérées et que la profession d’avocat continuera de défendre avec vigueur les droits et libertés fondamentales.
Kamal Said Abdou