ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre le choléra : Lancement de la campagne de vaccination ce lundi au Nord de Ngazidja

Les Comores font face à une résurgence des cas après plusieurs mois d’accalmie. Au total, Ngazidja a enregistré depuis septembre dernier, 300 cas de choléra dont 72 cas positifs et trois décès cumulés. Face à cette situation, le ministère de la santé s’engage à la mise en place des dispositions nécessaires de lutte contre le choléra. Dans une conférence de presse tenue, samedi dernier, les autorités sanitaires ont annoncé le lancement officiel d’une campagne de vaccination, à Ngazidja, pendant une période de 5 jours.

La résurgence de l’épidémie du choléra fait craindre le pays. Au Nord de Ngazidja, la maladie réapparaît après plusieurs mois d’accalmie. Les autorités sanitaires notent déjà 300 cas traités dont 72 cas positifs au choléra. 3 décès enregistrés. Pour éviter une probable propagation rapide de l’épidémie, les autorités sanitaires se mobilisent à la sensibilisation de la population et mettent des dispositions sanitaires dans l’île de Ngazidja. Lors d’une conférence de presse tenue samedi dernier, le secrétaire général du ministère de la santé, Dr Ben Imani a souligné que la sensibilisation efficace du choléra nécessite trois facteurs clés.

Il s’agit selon lui, de « l’éducation de la population », de la « mise en place des mesures sécuritaires » et ainsi que la « vaccination massive de la population ». Et pour la vaccination, les autorités sanitaires lancent officiellement la campagne de vaccination aujourd’hui, au Nord de Ngazidja. « À Ngazidja, la campagne de vaccination sera lancée ce lundi à Mitsamihouli. Du mercredi au dimanche prochain, la vaccination sera effective avec une prévision de 300.000 doses de vaccin », a annoncé Dr Ben Imani. Et de conclure : « il faut un taux de 80% d’immunité collective pour pouvoir s’en sortir très bien ». 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire