ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Maison d’arrêt de Moroni : Un quartier séparé des mineurs et femmes inauguré

Hier mercredi dans l’après-midi, le ministre de la justice et le représentent de l’Union européenne à Moroni, ont procédé à l’inauguration du nouveau quartier des mineurs et femme à la prison de Moroni. Un projet financé par l’Union européenne à hauteur de 440 000 euros, soit 166 940 000 kmf. Ce nouveau quartier séparé abrite six nouvelles salles électrifiées avec un système d’aération et une capacité d’accueil de 20 lits par chambre.

L’objectif est d’améliorer les conditions carcérales. Ce quartier séparé réservé aux mineurs et aux femmes, de même que l’annexe de Mdé réservé aux détenus de plus de sept ans de peine et aux criminels et le nouveau bâtiment construit à Koki témoignent le visage concret de la politique pénale que le gouvernement a choisi de mettre en place, selon le garde des sceaux.

« Cette nouvelle infrastructure compte 6 chambres en raison de 20 lits par chambre. Notons au passage que le ministère de la justice vient d’offirir 450 nouveaux lits et matelas aux maisons d’arrêt de Moroni, Fomboni et Mutsamudu », a fait savoir Dajé Ahamada Chanfi, ministre de la justice.

Pour lui, pour éviter la récidive et maintenir le lien familial, « le détenu doit bénéficier, soit une formation ou d’un apprentissage. Cette perspective doit redonner confiance au détenu pour son avenir. »

« C’est ainsi qu’avec l’Union européenne, on s’est convenu de réhabiliter les vieux locaux se trouvant en face de ce quartier. Ils serviront de centre de formation, avec une capacité d’au moins 3 salles, 2 ateliers, une salle informatique équipée en bibliothèque. Une salle pour une infirmerie et une autre pour le service administratif », a-t-il annoncé.

De son côté, la présidente de la Cndhl, Mme Sittou Raghadat Mohamed, le renforcement du capital humain doit aussi être appuyé par des infrastructures de qualité, et la construction du quartier des femmes et des mineurs en est un des témoignages. La Cndhl rappelle aux gouvernants que cette action est bien une réponse aux recommandations faite à l’examen périodique universelle dont les Comores ont été évalué ce mois de mai 2024. « La Cndhl témoigne de sa gratitude envers l’Union européenne et l’ensemble des parties prenantes pour leur apport à ce projet et reste dans la collaboration franche sur toute bonne volonté à vouloir faire rayonner le respect des droits humains sur le territoire national », a-t-elle exprimé.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire