ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Festival des communes : « Un carrefour reliant la Réunion et les Comores »

Lancé depuis l’année dernière, le festival des communes prendra fin dimanche prochain. Mais la cérémonie de clôture a eu lieu hier en présence de la gouverneure de Ngazidja, Mhoudini Sitti Farouata. Cette dernière a tenu à préciser que le festival des communes « est le carrefour reliant la Réunion et les Comores. »

Un projet phare, fruit de la coopération décentralisée. Selon la gouverneure, les objectifs de ce projet de festival des communes sont multiples, notamment la valorisation du patrimoine culturel, le développement de l’intercommunalité et du tourisme local. Alors que le festival des communes prendra fin dimanche prochain, une cérémonie de clôture a d’ores et déjà eu lieu. Un événement à sa juste valeur et un instrument de développement socio-économique mais aussi un instrument de paix et de stabilité du pays, selon le président de l’association des maires de Ngazidja. Au de-là de sa valeur culturelle, le festival des commune vise à promouvoir la culture comorienne à l’égard du monde.

Un événement réussi malgré la pandémie qui frappe le pays. Un espace d’échange et de culture. «  C’est un événement marquant la solidarité et le vivre ensemble », témoigne l’ambassadrice de France en Union des Comores. Pour la gouverneure de Ngazidja, « c’est une façon d’attirer nos enfants qui résident en France de découvrir leurs cultures et le bien du pays », a fait savoir la gouverneure de Ngazidja. « C’est un levier pour l’émergence de notre pays prônée par le chef de l’Etat », poursuit- elle.

Consciente du rôle et de la place de la culture dans la vie socioculturelle d’un pays, Mhoudini Sitti Farouata ne ménagera aucun effort pour cette activité pour le développement du secteur de la culture. « Le travail de terrain effectué par Sabastian Lgrave dans l’élaboration du projet en associant les notables, les femmes et les associations villageoises pour recueillir l’adhésion de toute la communauté, constitue l’une des sources du succès observé dès lors qu’il s’agit d’une démarche participative où chaque membre de ces localités se sent concerné », conclut la gouverneure.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire