La direction générale du centre de formation technique (CFOTEC), à Mkazi, a, hier jeudi, remis des attestations de diplômes pour les 78 sur 101 élèves inscrits pour la 10èeme promotion. En dépit d’une capacité d’accueil restreinte, les demandes d’inscription s’affluent de jour en jour, Selon le directeur du centre de formation.
En présence des représentants du ministère de l’éducation nationale, la direction générale du centre de formation technique (CFOTEC) a procédé à la remise des attestations de diplômes aux élèves de la 10ème promotion. « L’avenir de la jeunesse comorienne dépend sans doute des travaux techniques et professionnels. Ils les serviront à rompre avec l’ignorance, leur désespoir, et l’idée absurde d’aller s’aventurer dans la mer en espérant une vie meilleure en France », a déclaré Mkanzilé Ansaf, directeur du centre de formation technique. Au total ils étaient 101 élèves pour la 10ème promotion dans différentes services: la plomberie, la mécanique, la maçonnerie, culture, informatique, et électricité. Certains d’entre eux ont effectué des stages à la Sonede.
Selon le directeur du centre de formation, les élèves demandeurs des inscriptions ne cessent pourtant la capacité d’accueil n’est pas en mesure d’en répondre favorablement. « Ces trois dernières années, les demandes d’inscriptions bat le record jusqu’à tel point que, nous nous sommes confrontés à un problème de capacité d’accueil. Cela prouve d’un coté que la jeunesse commence à se réveiller mais un casse-tête pour nous », a dit le directeur.
Engagé à relever les défis tout en améliorant la capacité d’accueil, le directeur du centre de formation estime qu’il serait mieux si l’Etat s’en charge lui-même de ces écoles professionnelles, et accompagner également ces jeunes à trouver d’emploi après la fin de la formation.
Nassuf. M. Abdou