Alors qu’Abdallah Mirgane, ex-conseiller au ministère des affaires étrangères a plaidé son innocence, la présumée victime d’agression sexuelle a, son tour, livré sa version des faits. Azaima Ahamada affirme qu’elle a été victime de « tentative d’agression sexuelle ».
Abdallah Mirgane est démis de ses fonctions du conseiller diplomatique du ministère des affaires étrangères après avoir été accusé d’acte d’agression sexuelle sur une stagiaire. Il a plaidé son innocence et annonce que certaines personnes veulent salir son image. « Je n’ai jamais agressé quiconque dans ma vie et encore moins une femme stagiaire nièce de mes amies et collègues du ministère », s’est-il justifié. Suite à ces propos, la présumée victime d’agression sexuelle, Azaima Ahamada a, mercredi dernier, livré, à son tour, sa version des. « J’ai lu votre communiqué avec la plus grande attention et je tiens à vous dire devant tous que ce visage angélique qui vous va si bien m’aurait moi-même poussé à vous défendre. Mais, pour la première fois de ma vie, j’ai compris à quel point les apparences sont trompeuses. Je vous prie vous tous qui lisez mon message de comprendre le choc qui est le mien, suite à ce qui m’est arrivé ce samedi 27 mars 2021 dans le bureau de Monsieur Mirgane vers 8h40. M. Mirgane, je vous prie de mesurer vos propos lorsque vous parlez du mot respect car à ma grande surprise, je me rends compte que votre comportement n’a rien de respectueux », a souligné Azaima Ahamada, stagiaire.
La présumée victime n’a pas tardé à réagir suite au communiqué publié par M. Mirgane. « Les mensonges que j’ai découverts en lisant votre communiqué m’ont poussé à briser mon silence aujourd’hui : en effet, vous m’avez donné rendez-vous dans la matinée du samedi 27 mars 2021 pour un entretien professionnel dans votre bureau. Vous êtes assis en face de moi pour m’écouter et vous êtes déplacés pour me rejoindre sur le canapé où j’étais assise. Nous avons parlé de mon parcours au ministère, de mes objectifs du stage, de mes études de langues. Je me souviens que vous m’avez demandé si je pouvais retourner au bureau à l’après-midi. Je vous ai alors dit ceci : mais, en général, on termine à 14h et comme c’est samedi, on termine à midi. Vous n’avez rien dit. Je n’avais pas compris pourquoi je retourne dans l’après-midi. Cette discussion a duré 10 minutes. A un moment donné, vous m’avez tapoté le bras tout en vous montrant attentif à mes propos », a-t-elle raconté.
Ce n’est pas fini. Azaima Ahamada a affirmé que l’ex-conseiller diplomatique du Mirex, Mirgane a commis un acte d’agression sexuelle sur elle. « Mais, lorsque je m’apprêtais à partir, vous avez souhaité m’accompagner à la porte, puis vous m’avez dit ceci : on se fait un câlin ? Votre question est tout de suite suivie simultanément de gestes suivants : un câlin effectivement, vos lèvres posées sur mes joues et les dirigeant vers les miennes, et en même temps en glissant votre main rapidement vers le bas de mes hanches. Sur le coup, je vous ai repoussé brutalement, et choquée, je vous ai dit ceci : qu’est-ce que vous faites ? Je vous prenais pour un homme respectueux, je vous prenais pour un oncle. Je suis partie en courant et en pleurs et vous m’avez suivi, en répétant : pardon, pardon, pardon. J’étais terriblement déçu et en colère », a-t-elle avoué.
« Au moment où je descendais aux escaliers, je ne pensais qu’à vous fuir et je me sentais tout étourdie de ce qui venait de se passer et j’ai eu une pensée profonde pour tous ces enfants sans défense qui subissent les pires violences. Vous savez vous-mêmes M. Mirgane que ce que je dis est la stricte vérité », a-t-elle avancé.
Abdoulandhum Ahamada