ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Fermeture des frontières : Le cri de détresse des étudiants comoriens à Madagascar

Un an depuis que l’Etat Malagasy a fermé ses frontières suite à la pandémie liée u coronavirus. Les étudiants comoriens souhaitant retourner au pays après leurs études sont bloqués à Madagascar.

Manque de moyens financiers et désespoir pour leur retour au pays. Les étudiants comoriens à Madagascar sont dans l’impasse. Le gouvernement Malagasy avait fermé les frontières avant qu’il soit frappé de plein fouet par la deuxième vague du coronavirus. Imane chamsidine, étudiant comorien à Madagascar lance un message au gouvernement comorien. « Nous avons déjà terminé nos études, nous voulons rentrer chez nous. Ici la situation est très compliquée nos familles sont déjà épuisées. Nous n’avons pas des moyens pour survivre encore », indique Imane Chamsidine étudiant comorien à Madagascar. Selon l’étudiant, certes les vols internationaux sont suspendus par l’Etat Malagasy mais cela n’empêche pas au gouvernement comorien d’affréter un avion pour rapatrier ses ressortissants. 

« Nous sommes prêts à payer le billet pour notre retour. Nous sommes épuisés moralement et financièrement. Nous appelons le gouvernement à se mettre sur la table de négociations avec l’État Malagasy afin de trouver une issue  rapide à notre situation », lance Imane Chamsidine. Ce dernier rappelle que des étudiants comoriens à Mahajunga et d’autres se trouvent à Nosy-Be et Tamatave qui sont aussi en difficulté. « Nous avons espéré que le président Malagasy allait ouvert les frontières à travers son discours mais il n’a pas annoncé cela », se plaint-il. Ce qui signifie, dit-il, pas une date d’ouverture des frontières. Comme les vols internationaux sont suspendus, le transport maritime est aussi frappé de cette décision. Des étudiants comoriens auraient s’introduire de façon clandestine dans l’espoir de regagner le pays. Hélas ! Ils n’ont pas réussi et par conséquent ils ont été condamnés, selon notre interlocuteur

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire