Le parti Crc se félicite du bilan global du chef de l’Etat, un bilan jugé positif. Au cours d’une conférence de presse tenue hier au Retaj, Youssoufa Mohamed Belou, secrétaire général du parti Crc est convaincu que la politique engagée par le chef de l’Etat nourrit d’espoir dans tous les domaines. Car, plusieurs avancées sont constatées, notamment la nouvelle architecture institutionnelle base d’un développement solide.
Le referendum constitutionnel, le classement du pays en revenu intermédiaire, la tenue de la conférence des bailleurs de fonds à Paris et la création d’emploi pour les jeunes sont entre autres les points abordés dans la conférence de presse du parti Crc. Au cours de cette conférence, le parti Crc se jubile de ce bilan du chef de l’Etat. Youssoufa Mohamed Belou, secrétaire général du parti Crc a cité les infrastructures routière, sanitaire et institutionnelle. A entendre le secrétaire général, « le discours du chef de l’Etat fixe le cap de notre pays ». Plusieurs réformes institutionnelles ont été engagées par le chef de l’Etat, notamment le referendum, les élections présidentielles et les élections des gouverneurs et des maires. « Cela constitue les bases solides des institutions. Cela a permis en effet, la tenue de la conférence de Paris. Pour nous c’est un succès diplomatique », dit le secrétaire général. Dans un communique de presse, le parti Crc, a cité quelques avancées. « la célébration du premier anniversaire de son investiture à la magistrature suprême de notre pays a permis au président de la république de présenter les avancées les plus significatives obtenues en ce qui concerne ses grands chantiers, notamment ceux des réformes institutionnelles, du développement économique et du progrès social », lit-on dans le communiqué.
Le parti Crc à travers le communiqué réitère, une fois encore, son soutien sans faille au président de la république et à son gouvernement dans leurs efforts tendant à consolider la paix, renforcer l’unité nationale et améliorer le bien-être de la population pour ainsi rendre l’espoir au peuple comorien. Il lui renouvelle donc sa disponibilité à l’accompagner dans la mise en œuvre du plan Comores émergentes qui devra permettre de poser les jalons de la construction des Comores de demain.
300 recrus dans l’armée
S’agissant de la politique d’emploi, le secrétaire général du parti Crc, n’a pas mâché ses mots. « Nous avons recruté plus de 300 jeunes dans l’armée et 200 autres jeunes sont partis à l’étranger pour des études », a déclaré Belou. Pour le chômage, Youssoufa Mohamed Belou soutient l’appui de la formation professionnelle aux Comores. En entendant que cela soit réalisé, de leur côté, les jeunes doivent être créatifs selon Youssoufa Mohamed. « Il faut noter que les efforts du chef de l’Etat portent aussi sur l’amélioration et la diversification des offres d’enseignement afin de donner aux nouvelles générations les moyens de s’intégrer dans le nouveau monde qui se construit, à grand pas avec notamment le développement numérique » selon le communiqué. « Le parti Crc attache un intérêt tout particulier à la conférence des partenaires au développement des Comores qui fut un grand succès pour avoir permis d’enregistrer des promesse de financement qui ont atteint 3,95 milliards d’euro, montant suffisant pour réaliser l’ensemble des projets présentés dans le plan Comores émergentes », mentionne le communiqué. « Les efforts du gouvernement pour la maitrise des dépenses de l’Etat ont permis de réduire la masse salariale. Elle est passée de 28,5 milliards de nos francs en 2019 pour se situer autour de 242 milliards cette année. Soit une baisse de près de 18% de la masse globale », avance-t-il.
« Il n’y aura pas d’élection en 2021 »
Pour la réussite des projets déjà lancés, le secrétaire appelle à l’unification des partis politique de la mouvance présidentielle dans un seul objectif, appuyer le chef de l’Etat dans sa politique. Beaucoup parlent de la tenue des élections en 2021. Avec une voix haute, le secrétaire général du parti Crc met en garde les fervents de 2021. « Il n’y aura pas des élections en 2021. Ceux qui veulent organiser des élections en 2021, qu’ils rédigent leurs testaments parce que nous allons rédiger les nôtres », rassure Belou.
Kamal Saïd Abdou