ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Mutuelle de santé à l’Udc : Où est passé le fonds de la cotisation ?

Des étudiants des sites de Mvuni et de l’IUT à travers un communiqué ont manifesté leur colère et demandent des explications claires auprès de l’Université sur où est passé le fonds de la mutuelle de santé des étudiants, estimé à plus de 60 millions fc cette année.

La grogne monte pour les étudiants de l’université des Comores. Le collectif des étudiants du site de Mvuni et de l’IUT a à travers un communiqué exigé des explications sur la cotisation que les étudiants versent pour leur mutuelle de santé.

Chaque étudiant paie 5000fc pour la mutuelle de santé, versé conjointement avec les frais d’inscription. Et cette année, 12 614 étudiants sont inscrits, soit un montant de 63 070.000 fc allouée à la mutuelle de santé alors que cette dernière n’est pas encore opérationnelle malgré les multiples sollicitations des étudiants pour avoir des explications claires.

Face à cette situation, vendredi dernier, le collectif des étudiants des sites de Mvuni et l’IUT a manifesté son indignation et sa colère face au silence observé par les responsables de l’Université. La colère peut se lire sur les pancartes brandis par des étudiants.

Dans un communiqué publié samedi dernier, ces derniers sont claires « Aujourd’hui, nous, collectif des étudiants indignés, voudrons attirer votre attention sur la situation injuste à laquelle nous sommes malheureusement confrontés. Nous, étudiants indignés et en colère, sommes profondément révoltés par cette situation et condamnons la négligence des autorités universitaires. Nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette injustice et exigeons des explications claires pour les raisons lesquelles la mutuelle de santé n’est pas opérationnelle, à moins de deux mois de la fin de l’année universitaire », lit-on dans le communiqué

Les étudiants craignent qu’il ait eu de détournement de fonds. « Par cette action, nous interpellons également le chef de l’Etat et le ministre de l’enseignement supérieur à agir contre ces pratiques malsaines, car nous estimons qu’il y a un détournement. Nous demandons réparation et transparence. En tant qu’étudiant, nous espérons que des mesures concrètes seront prises rapidement pour remédier à cette situation », ont-ils fait savoir.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire