Le comité du pilotage du projet relèvement post-Kenneth et de résilience a tenu sa première réunion, hier, en vue de s’approprier les documents du projet et de valider le plan de travail annuel budgétisé. Un projet qui a pour objectifs de soutenir le relèvement d’infrastructures publiques et privées ciblées comme zones touchées par le cyclone Kenneth et accroitre la résilience face aux catastrophes naturelles et climatiques.
Les Comores ont a été durement frappées par le cyclone Kenneth du 24 au 25 avril 2019. Les dégâts occasionnés s’évaluent à hauteur de 185 millions de dollars américains dont 36, 5% ont touché le secteur du bâtiment et travaux publics. Le gouvernement a fait appel à ses partenaires pour un accompagnement et une reconstruction du pays. La banque mondiale a accordé 45 millions de dollars sous forme de crédit et de dons. Hier, à Moroni, le comité de pilotage du projet « PRPKR » a organisé sa toute première rencontre pour s’approprier les documents et valider le plan du travail annuel budgétisé.
« Ce projet s’inscrit dans l’objectif de soutenir le relèvement d’infrastructures publiques et privées ciblées dans les zones sélectionnées touchées par le cyclone, et accroitre la résilience face aux catastrophes naturelles et climatiques. La présente réunion vise avant tout à l’appropriation des documents du projet des membres du comité de pilotage mais aussi de valider le travail annuel budgétisé », a déclaré le secrétaire général du ministère de l’aménagement du territoire et président du comité, Djazila Saindou. « Ce comité, poursuit-il, est composé de structures, parties prenantes clés, nécessaires pour une meilleure mise en œuvre du projet en jouant les rôles et missions de superviser et approuver l’orientation générale et la stratégie du projet, analyser et vérifier le programme et le budget annuel ».
De sa part, le président du comité indique que le projet s’articule sur quatre composantes à savoir relèvement et résilience du secteur du logement, résilience des zones côtières et réhabilitation des infrastructures, gestion intégrée des risques de catastrophes et sous-composantes d’intervention d’urgence et gestion, suivi et évaluation du projet.
Abdoulandhum Ahamada