L’aéroport des Comores est aussi impacté par la crise sanitaire. Certains salariés sont mis au chômage technique. Les activités à l’aéroport sont au ralenti. Actuellement, trois compagnies desservent Moroni. Alors qu’avant la crise sanitaire, il y avait sept compagnies aériennes. La réduction des activités conduit la société dans un gouffre financier.
« L’argent qui entre est insuffisant par rapport à la gestion de la société et la diminution des activités. L’Adc connait une situation financière catastrophique », déplore Yasser Ali Assoumani, patron des aéroports des Comores. Environ 7 compagnies aériennes desservaient aux Comores avant l’apparition de la covid-19. Mais, tout est basculé, on compte trois compagnies, selon le patron de l’Adc. « À présent, chaque compagnie a deux ou trois jours pour desservir dans notre pays ou presque rien. Les compagnies qui travaillent actuellement sont Ethiopien Airlines, Air Tanzanie et Kenya Airways», a montré le directeur général de l’Adc.
Et le directeur des aéroports des Comores d’ajouter, « nous ne pouvons pas nous permettre de faire venir ceux qui ont été mis au chômage technique avant que la situation ne soit déjà rétabli », a indiqué Yasser Assoumani. Depuis le mois de mars jusqu’au mois d’avril, période à laquelle les frontières ont été fermées, 119 personnes ont assuré le service minimum. Mais depuis l’ouverture jusqu’à présent, on compte 320 personnes qui assurent le service. Cela explique la réintégration progressive du personnel grâce à l’amélioration des activités. « La volonté de réintégrer le personnel n’est pas suspendue malgré les moyens limités. Nous évoluons petit à petit », a-t-il fait savoir. Le directeur a précisé que ceux qui sont en chômage technique touchent les 40% de leur salaire.
Kamal Saïd Abdou