ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Reconduite des expulsés : Anissi Chamsidine interdit l’accès au port de Mutsamudu

Le gouverneur d’Anjouan, Anissi Chamsidine est interdit vendredi dernier l’accès au port de Mutsamudu. La direction quant à elle, se décharge de toute responsabilité précisant que les services de la direction générale de la Scp n’ont pas été saisie de de la visite du gouverneur de l’île d’Anjouan au port de Mutsamudu.

Alors que la reprise des rotations entre Anjouan et Mayotte pour les personnes déclarées en situation irrégulière à Mayotte a été programmée le vendredi dernier et que l’agence qui devait assurer la liaison a annoncé à travers un communiqué, les choses commencent à se compliquer.

Anissi Chamsidine, gouverneur et opposant à l’opération Wuambushu est interdit l’accès au port de Mutsamudu. Cette visite du gouverneur d’Anjouan devait s’opérer dans le cadre d’une opération de contrôle du comité de vigilance initié par lui-même au sujet des reconduites des comoriens résidents à Mayotte.

Parmi les missions du comité, prendre toutes initiatives et entreprendre des actions non violentes destinées à éviter que la population de Ndzouani en particulier soit menacée dans sa sécurité et dans sa quiétude en raison du déplacement massif de la population par la France de Maoré vers le reste de l’Archipel.

La décision serait prise au plus haut sommet de l’État mais la Scp fait l’avocat du diable

L’arrêté a ajouté la nécessité pour le comité de se mobiliser pour les secours à apporter aux personnes en détresse dans les conséquences de l’opération Wuambushu dans l’île. Cet arrêté constitue le point de chamboulement entre Beit Salam et Dar Nadja qui s’est montré catégorique face aux refoulés des Mayotte. Sur la toile, Cette interdiction venue au milieu d’une crise entre la France et les Comores née après l’annonce de l’opération Wuambushu a provoqué une vague d’indignation. Selon les informations, la décision vient du plus haut niveau de l’État. Néanmoins, la société comorienne des ports fait l’avocat du diable et déclare dans un communiqué publié ce vendredi que « les services de la direction générale dudit société n’ont pas été saisie de de la visite du gouverneur de l’île d’Anjouan au port de Mutsamudu ». A en croire le communiqué de la Scp, cette visite aurait dû être organisée conformément aux règles applicables dans le cadre du dispositif de sécurité et de sûreté ISPS en cours d’installation.

Anissi Chamsidine humilié

De la part du gouvernement, le silence est total face à ce que la population qualifie « d’humiliation d’une autorité élue ». Seule la Scp qui intervient pour donner sa version de fait. Autant que la population prend cette interdiction au plus haut degré, la Spc minimise l’incident en parlant d’un désagrément précisant qu’à l’avenir et dans les meilleures conditions de coordination entre les deux administrations, un tel évènement sera mieux organisé dans le respect des protocoles d’accueil d’une autorité aux ports de la Scp, qui, cette dernière se dit ouverte à toute demande de visite officielle d’autorité politique, en offrant les meilleures conditions d’accueil et d’application des procédures de sécurité en vigueur. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire