Home / ÉCONOMIE / Said Ahmed Said Abdillah : « Le pays dépend à plus de 90 % de l’importation »

Said Ahmed Said Abdillah : « Le pays dépend à plus de 90 % de l’importation »

Dans cette interview, le président du parti Comores Alternatives, Said Ahmed Said Abdillah a répondu à nos questions sur les procès tenus par la Cour de sûreté de l’Etat, la libération de certains détenus et sur la flambée des prix.

La cour de sûreté de l’Etat a jugé et condamné des personnes longtemps détenues provisoirement en des peines imaginables. Comment avez-vous appris cela ?

Je profite de cette occasion pour souhaiter à tous les musulmans, et plus particulièrement des Comores du pays et de la diaspora, un meilleur mois de ramadan. Pour votre question, je trouve que c’est une autre façon d’humilier notre pays et de montrer que la justice aux Comores est morte. Elle a été tuée par nos dirigeants politiques.

Que direz-vous à la suite de la libération de 60 prisonniers dont des violeurs, à la maison d’arrêt de Moroni ?

On condamne pendant plus de quatre ans certaines personnes sans une culpabilité avérée et on libère les criminels. J’espère que nos dirigeants actuels mesurent l’ampleur de leurs actes.

Trois ans après la fusillade à Kandaani, les vraies circonstances ne sont toujours pas connues. Qu’en dites-vous ?

Vous me parlez de fusillade ou assassinat ? Ce sont deux choses différentes car on parle d’une fusillade, s’il a eu échange des coups de feu. Mais à Kandaani selon les informations que j’ai eu : commandant Fayçal Abdoussalam, Major Moutu et Salim Nassor ont été froidement assassinés. Après leurs éliminations, surtout du commandant Fayçal, leurs supposés complices ont été tous graciés par le chef de l’État Azali Assoumani. Les comoriens aimeraient connaître la réalité de ces crimes odieux et punir les coupables. On ne peut pas comprendre qu’il ait des cadavres au sein de notre caserne militaire sans qu’on arrive à établir les responsabilités. Le jour où nous serons au pouvoir, nous mettrons en lumière cette affaire et jugeront sévèrement à la fois les responsables et leurs complices. Ces hommes ont des familles et des enfants qui doivent savoir pourquoi leurs pères ou frères ou fils sont morts dans des telles circonstances. La justice comorienne doit établir la vérité et aussi l’armée.  L’armée comorienne doit être aux services de la nation, du peuple et défendre la république et son intégrité territoriale et non un individu voire un clan.

Face à la flambée des prix, le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur des mesures d’allègement pendant le mois de ramadan ?

L’un des grands problèmes de notre pays est l’absence de visions politico-économiques de nos dirigeants politiques. Il ne suffit pas de vouloir diriger un pays et se pérenniser. Il faudrait aussi et surtout faire des activités pour le développement économique et social de notre pays afin qu’hier ne soit pas pareil qu’aujourd’hui ou demain. Notre pays tourne au rond et nous perdons des occasions pour faire développer notre pays. Chaque année l ‘État ou ses dirigeants veulent lutter contre les flambées des prix ou l’inflation, surtout des produits de première nécessité. Ce ne sont pas des décrets ou des amandes qui vont réduire ou faire baisser les prix. Le pays dépend à plus de 90 % de l’importation. On importe aujourd’hui même de la banane et des tarots de la Tanzanie. Pour baisser les prix, l’État doit supprimer pendant une période les taxes douanières et autres sur les produits de première nécessité.

Votre dernier mot.

Nous débutons le mois sacré de ramadan et je prie Dieu d’aider notre pays et tous les pays musulmans et non musulmans à avoir la paix et la stabilité. Je voudrais aussi rappeler à nos hommes et femmes politiques comoriens que nos adversaires sont forts uniquement parce que nous sommes faibles. Nous sommes faibles car nous ne faisons pas confiance en nous-mêmes avant de le faire aux autres. Le jour où nous aurons confiance en nous-mêmes et seront engagés pour l’intérêt de notre peuple et notre jeune nation, aucun mur ne résistera à notre force. Que Dieu bénisse les Comores et les Comoriens.

Propos recueillis par KDBA

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!