Le RX soute est un outil fatal aux fouilles aéroportuaires à l’échelle internationale des aéroports. Après la machine de désinfection, une machine à rayon X soute est installée à l’aéroport de Ouani le mercredi 21 avril 2021.
Le chef de la sûreté des aéroports des Comores, Aynoulhouda Jaffar accepte de nous décrire l’engin et nous parle des grands avantages sur la lutte contre COVID-19. « C’est une machine à rayon X soute (scanner) qui aide à faciliter le traitement des bagages enregistrés. Elle aide à détecter tous types d’articles interdits de ne pas s’introduire en soute de l’aéronef. Grâce à elle nous pouvons assurer une sûreté efficace, ordonnée, sure, efficiente et rapide », explique le chef de la sûreté des aéroports des Comores, Aynoulhouda Jaffar.
La sûreté est donc définie comme une protection de l’aviation civile internationale contre les actes d’intervention illicites. Mais cet objectif doit être réalisé par une combinaison de mesures ainsi que de moyens humains et matériels. « Avec cette machine, nous avons complété cette noble définition tout en répondant aux exigences et recommandations nationales et internationales. Donc nous pouvons affirmer que notre aéroport a atteint un niveau très appréciable et acceptable », nous confie-t-il.
En matière de sûreté aéroportuaires, RX soute peut faciliter les anjouanais de voyager à l’international sans passage obligé de l’Aimpsi. Avec l’acquisition de cette machine, c’est faisable et possible. « Nous en qualité de gestionnaire d’aéroport, nous avons l’obligation de répondre à certaines exigences en matière de transport aérien telles que prescrites dans les textes réglementaires en vigueur. Et c’est ce qu’on est entrain de faire pour pouvoir motiver les transporteurs aériens à nous donner confiance et à faire de notre île une destination prioritaire. Dans cet aspect là il faut comprendre que toute activité d’effectuer un vol dans un tel aérodrome est motivée par une compagnie aérienne après être rassurée et puis approuvée par l’autorité de l’aviation civile », précise Aynoulhouda Jaffar.
Ahmed Zaidou (Stagiaire)