ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Société : Dr Archmiet placé en détention provisoire 

En marge du sommet Afrique-Italie, Azali Assoumani, président des Comores et président en exercice de l’Union Africaine est revenu sur les relations entre l’Afrique et l’Italie. Il a fait appel au soutien actif de l’Italie au plaidoyer de l’Afrique en faveur de la réforme de l’architecture financière internationale et d’une gouvernance économique mondiale, plus juste et plus inclusive reflétant les réalités politiques, économiques et sociales actuelles.

Suite à l’arrestation de Dr Achmet, le lundi 09 janvier dernier, sa famille et ses proches ignoraient l’endroit de sa détention. Son père a manifesté ses  inquiétudes quant aux conditions de détention de son fils. Mais, dans l’après-midi du lundi 29 janvier, ce leader du mouvement Hury est déféré au parquet de Moroni et il est placé en détention provisoire pour des faits présumés « d’attentat et complot contre l’autorité de l’Etat et tentative de commission d’actes terroristes ».

Alors qu’il rentrait après avoir déposé ses enfants à l’école, Dr Achmet est arrêté par les forces de l’ordre. Depuis son arrestation, sa famille et ses proches  ignoraient jusqu’à ce jour l’endroit exacte de sa détention. Lundi dernier,  ses  proches inquiets quant à la situation précaire que traverse Achmet, ils  ont décidé de dénoncer une détention illégale puisque la date limite de détention provisoire a expiré  depuis le 23 janvier dernier et qu’aucun procès n’a eu lieu.

Rappelons qu’après son arrestation, le commissaire du gouvernement auprès de la Cour de sûreté de l’Etat avait déclaré que vu les charges retenues contre Dr Achmet soupçonné de terrorisme sa durée de garde à vue pourrait aller au-delà des 48h. « Selon la loi 21-072 de l’article 33 du code pénal, en matière de terrorisme, la durée de garde à vue peut aller jusqu’à  15 jours, avait ’il fait savoir.

Pour Asmata Ibrahim sœur du prévenu et membre du mouvement Hury, une preuve de vie du Dr Achmet de la part des autorités serait d’un grand soulagement. « Nous avons parcouru partout de la gendarmerie à la police  nationale, partout où il pouvait être détenu mais on n’a jamais pu le voir. On ign ignore tous de sa vie de prisonnier aujourd’hui », a-t-elle regretté.

Quelques heures plus tard, Dr Archimet est déféré au parquet et le juge d’instruction saisi par le commissaire du gouvernement auprès de la Cour de sûreté de l’Etat l’a placé en détention provisoire. Les faits reprochés au leader du mouvement Hury sont réprimés par les articles 44, 45, 255 et 246 du code pénal et la loi numéro 21-004/AU du 29 juin 2021. D’autres personnes sont recherchées.

Inmadoudine Bacar

Laisser un commentaire