ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Union africaine : D’immenses défis attendent Azali Assoumani

Investi officiellement président de l’Union africaine, samedi dernier, à Addis Abeba, Azali Assoumani aura fort à faire. D’immenses défis et enjeux attendent le nouveau président de l’organisation panafricaine, notamment l’économie continentale, le changement climatique, les coups d’État à répétition, l’insécurité…

La présidence des Comores à l’Union africaine intervient dans un moment charnière. Elle constitue un défi que le président Azali se doit de relever. Qu’il s’agisse de la sécurité, de la dette, du changement climatique ou de la stabilité politique, Azali Assoumani a du pain sur la planche. Des conflits, le terrorisme en Afrique.

Le nouveau président doit d’abord mettre l’accent sur la paix et la sécurité en déterminant une stratégie à adopter pour une paix et sécurité durables dans le continent. Dans son allocution, le président Azali Assoumani a déclaré que « nous devons accorder une grande importance à la paix et à la sécurité et surtout, chercher à les consolider, par la prévention et la négociation. »

Et d’ajouter que « notre continent compte de trop nombreux conflits internes. Ceux-ci ont entaché la confiance dans la capacité des institutions continentales à prévenir et à y mettre fin, avec les conséquences qui en découlent. »

Selon le nouveau président de l’Union africaine, le bilan estimatif de ces conflits internes atteint, depuis les indépendances, le chiffre effrayant de cinq millions de victimes. S’y ajoute le poids des déplacés internes qui atteignent, aujourd’hui 36 millions, soit 44% des personnes déplacées dans le monde.

« Au-delà de la tragédie que constitue pour chaque exilé, la perte de sa famille et de ses biens, l’ampleur du phénomène représente un défi colossal, pour nos pays. Défi logistique, sanitaire, éducatif et financier, mais aussi, défi en termes de sécurité », a-t-il souligné. Toutefois, Azali Assoumani est convaincu que c’est de la détresse humaine que naissent l’amertume et le désespoir qui constituent, à leur tour, l’un des terreaux des fléaux meurtriers, en particulier le terrorisme.

« J’entends appuyer autant qu’il me sera possible, les efforts entrepris par le conseil de paix et de sécurité, en faveur de la prévention des conflits et en appui aux processus d’interposition des forces panafricaines et de DDR sur le terrain. Nous ferons également de notre possible pour que les deux Etats, la Palestine et Israël, puissent vivre en paix, avec Jérusalem comme capitale de la Palestine », espère Azali Assoumani.

S’agissant du changement climatique, le président appelle à atteler avec plus d’énergie à la question climat. Bien que le continent africain produise 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le changement climatique affecte, de façon de plus en plus visible, l’Afrique. « Sur cette question éminemment stratégique du climat, l’Union africaine devra donc continuer de faire entendre sa voix, dans le concert des nations, comme elle l’a fait avec succès, à la Cop 27. Nous devons d’ailleurs nous préparer pour réussir également la prochaine Cop », a-t-il fait savoir.

Cette Cop a réalisé l’importance de sa contribution à notre sécurité et à notre souveraineté alimentaire, selon Azali Assoumani. Elle a pris conscience que l’économie bleue de l’Afrique devrait générer 405 milliards de dollars en 2023 et représenter ainsi une part considérable du PIB continental. Le président de l’Union africaine veille à promouvoir l’autosuffisance alimentaire en Afrique. Puisque, dit-il, il n’est pas normal que l’Afrique soit largement tributaire des importations, en dépit de toutes les richesses naturelles et humaines dont elle regorge.

« Notre continent peut et doit se donner les moyens de produire suffisamment, et de pouvoir transformer et stocker ses produits, afin de se préparer aux statistiques qui prévoient que l’Afrique puisse devenir, incessamment, le plus grand marché du monde », a indiqué Azali Assoumani. L’Afrique fait face à des défis immenses, notamment le conflit sur le Sahel, le conflit opposant le Rwanda et le RDC… Azali Assoumani aura fort à faire.

KDBA

Laisser un commentaire