Home / SANTÉ / Vaccination de moins de 18 ans : A Ndzuani les maires sont-ils écartés de la campagne de vaccination ?

Vaccination de moins de 18 ans : A Ndzuani les maires sont-ils écartés de la campagne de vaccination ?

Hier jeudi, une réunion de concertation a eu lieu au bureau du secrétaire général du gouvernorat de Ndzuani en présence de la coordination COVID-19, les maires et les préfets de l’île. Moins de 10 maires et préfets présents dans la réunion. Après les médecins, les encadreurs pédagogiques, c’est le tour des maires et des préfets d’être mis à jour de l’évolution de la maladie dans le pays.

En chiffres, la vaccination passe comme prévu. Depuis son début, la courbe vaccinale monte très bien. 2,60 % le jour 1, 6,9 % le jour 2 et 12,5 % le jour 3. C’est le district sanitaire de Mremani qui est en premier position sur la vaccination. Les maires se plaignent d’une mauvaise organisation de la réunion, d’un manque d’information de moyens pour lutter efficacement contre la COVID-19. Un bon nombre d’entre eux ne se sont pas présentés à la réunion de concertation malgré la demande du chef de l’État de l’implication des maires dans le dynamisme de vaccination.

« Il y a des choses qui ne marchent pas. Ce ne sont pas seulement les médecins qui doivent être impliqués. Malheureusement, c’est à chaque sensibilisation que nous sommes appelés », regrette le secrétaire général du gouvernorat, Afraitane Abdoulhamid. « La maladie est là. Nous devons être vigilants. Nous vivons et nous devons lutter comme on le fait pendant 2 ans. Si les chefs de village, maires, préfets étaient impliqués, ils aideraient efficacement à la vaccination. Ce sont eux qui doivent savoir combien d’enfants sont dans les villages, combien sont vaccinés », dit-il.

Les maires et lui-même se plaignent de ne pas être au courant du déroulement de la vaccination. « Nous devons travailler en collaboration avec la coordination pour lutter efficacement contre la COVID-19. Nous avons commencé à nous protéger contre la COVID-19. Il reste à vacciner les enfants avec le peu de moyens que nous avons », souligna le président des maires de l’île, Saindou Chibaco avant d’évoquer « l’écartement des maires dans cette campagne ». 

Ahmed Zaidou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!