ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Zlecaf : Vers la validation du profil de vulnérabilités des Comores

Le ministère de l’économie a, mardi dernier, lancé l’ « atelier national de validation du profil de vulnérabilités des Comores et de l’étude sur l’impact de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ». Cet atelier a vu la présence des experts de la CNUCED et de la CEA et les acteurs de la vie politiques des Comores. Une manière d’assurer que chaque citoyen comprend, aujourd’hui, les vrais enjeux de la question de la vulnérabilité mais aussi, les enjeux des appartenances des Comores à la Zlecaf.

L’Union des Comores est identifiée comme pré éligible à la sortie de la catégorie des pays les moins avancés (PMA) par le comité des politiques de développement (CPD) lors de son examen trimestriel de la catégorie des PMA réalisée en 2021. Cette éligibilité a été confirmée en 2024, mais la recommandation au reclassement a été reportée par le comité des politiques de développement afin qu’il puisse mieux faire face à ses vulnérabilités et en même temps chercher comment y palier.

Cependant, un atelier national de validation du profil de vulnérabilités des Comores et de l’étude de l’impact de la zone de libre-échange continentale africaine a été tenu, du mardi au mercredi dernier. Cet atelier rassemble tous les acteurs de la vie politique des Comores secteur public, secteur privé et société civile pour un dialogue franc et inclusif. Une manière d’assurer que chaque citoyen comorien puisse aujourd’hui, connaître les vrais enjeux autour de la question de vulnérabilités mais également les enjeux des appartenances des Comores à la Zlecaf.

Le ministre de l’économie, Moustoifa Hassani Mohamed a souligné que grâce à la vision des Comores en termes de développement, la CNUCED sollicite l’implication la CEA pour examiner le processus d’intégration continentale. « C’est pourquoi dans son mandat de détermination du profil de vulnérabilités des pays pour les Nations Unies, la CNUCED a sollicité l’implication de la commission économique pour l’Afrique (CEA) afin d’examiner comment le processus d’intégration continentale peut être utilisée comme levier pour accélérer le développement durable de l’Union des Comores », a indiqué le ministre de l’économie.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire