ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Direction de la fonction publique : « 2025, l’année de l’administration publique »

En conférence de presse, hier jeudi, Omar Chehani, directeur de la fonction publique a dressé son bilan de 2020 à 2024 à la tête de la direction générale de la fonction publique. Un bilan portant des réalisations majeures axées sur les avancements accordés aux fonctionnaires, la révision du statut des fonctionnaires, entre autres. La direction générale de la fonction publique promet de faire 2025, l’ « année de l’administration publique ».

fonction publique. À l’aube de cette année 2025, Chehani a tenu une conférence de presse pour dresser le bilan de ses réalisations de 2020 à 2024. Des réalisations majeures axées sur les avancements accordés aux fonctionnaires, de la révision du statut des fonctionnaires, des recrutements effectués sur plusieurs secteurs administratifs, entre autres, selon lui.

« Depuis 2020, plusieurs réalisations majeures ont été accomplies pour renforcer l’administration publique aux Comores. En février 2021 et septembre 2024, deux avancements d’échelon ont été accordés à tous les fonctionnaires. En 2023, la consolidation des quatre fichiers des agents de l’Etat en un seul fichier, simplifiant la gestion des ressources humaines publiques et le contrôle des agents du service publique. En outre, des recrutements effectués auprès des médecins, du personnel paramédical, des magistrats, des greffiers, des agents de la police et des enseignants du primaire et secondaire, et un projet de décret sur la réorganisation des ministères et la clarification de leurs missions », a expliqué Omar Chehani.

Une administration plus performante

Pour l’année 2025, le directeur général de la fonction publique promet une année de l’administration publique. Il a insisté sur l’installation d’une administration publique plus performante et réactive, en créant des projets et des reformes administratives. « La FOP propose un décret pour uniformiser et clarifier les modalités d’application du statut des fonctionnaires à travers le pays. Un accompagnement spécifique auprès des ministères pour relever les cadres organiques et moderniser les corps de la FOP, avec la création des nouveaux corps », a-t-il indiqué.

« La FOP accompagnera les ministères dans la mise en place des services transversaux tels que la direction des ressources humaines, les services de la planification, entre autres. La modernisation du système d’information visant à remplacer le système GISE. L’institutionnalisation des recrutements et de l’avancement par mérite : recrutement par concours, la mise en place d’une procédure d’avancement basée sur une évaluation et notation objective des fonctionnaires », a-t-il ajouté, en insistant que l’administration publique sera au cœur des priorités du gouvernement.

S’agissant de la gestion de la fonction publique, Omar Chehani a rappelé que des projets et reformes sont mis en place. Pour le processus d’assainissement du fichier du corps enseignant prôné par le gouvernement en 2023, le directeur de la fonction publique a confié que « des contrôles physiques et évaluations ont effectués, sans connaître le nombre exact d’enseignants fantômes. » Mais, c’est un processus en cours d’exécution, le nombre d’enseignants qui s’abstiennent de leurs métiers ne sont pas encore recensés à leur totalité.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire