ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Grève aux marchés de Moroni : Les marchands ambulants ont pris quartier à Coco Palms Ikoni

La mairie de Moroni a aménagé la place Kalweni pour accueillir les marchands ambulants pendant le ramadan. Une nouvelle mesure qui déplaise à ces marchands qui ont soulevé un mouvement de constatation hier dans la matinée. Ces derniers se sont dirigés comme un seul  homme vers Coco Palms à Ikoni où ils ont pris quartier.

A quelques jours du ramadan, la question des marchands ambulants dans les deux marchés de la capitale refait surface. Ils sont à couteaux tirés. Un mouvement de contestation contre cette nouvelle mesure est déclenchée depuis hier par les marchands ambulants. Pour se justifier, les responsables de la mairie de Moroni parlent d’une mesure de désengorger les trottoirs et faciliter la circulation pendant ce mois de ramadan.

De leurs côtés, les marchands ambulants ne voient pas de bon œil cette nouvelle mesure qu’ils qualifient de contraignante et inappropriée. « Ce n’est pas vrai, la mairie n’a aucune intention de désengorger les trottoirs. Ils veulent nous chasser pour installer leurs frères et amis. Ce n’est pas normal », ont-ils déclaré.

Pour la mairie, aménager la place Kalaweni pour les accueillir est tout d’abord une mesure de sécurité. Selon eux, elle permettra d’éviter les éventuels accidents de la route et rendre plus fluide le passage des piétons et des voitures.

Insatisfaits des déclarations des autorités communales, les marchands ambulants se sont rendus au marché d’Ikoni nouvellement ouvert. « Nous avons entamé pendant deux semaines des négociations avec les responsables du marché d’Ikoni. Aujourd’hui, ils nous ont accueillis à bras ouverts. Je crois que c’est une victoire de notre part », a indiqué un des responsables du collectif des manifestants. Quelques conditions doivent être respectées par ces marchands, selon le porte-parole des manifestants qui n’a pas donné plus de détail. Quant au maire de la commune, Bambao Yamboini, la paix et la stabilité sont deux choses importantes qu’il faut préserver. 

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire