ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Développement durable : Lancement d’un projet ambitieux pour une agriculture plus verte et résiliente

Le ministre de l’environnement assurant l’intérim de son homologue de l’agriculture, a officiellement lancé à Idjikundzi Dimani le projet de « Renforcement de la résilience des systèmes agricoles et des chaînes de valeur intelligents face au climat », en présence du représentant résident du Pnud aux Comores, de la ministre de la promotion du genre. Doté d’un budget de 10 millions de dollars, ce programme vise à transformer en profondeur les pratiques agricoles du pays, afin de les rendre plus durables et mieux armées contre les effets du changement climatique.

Devant un parterre de hauts responsables gouvernementaux et de représentants de la société civile, le ministre de l’environnement a sonné la mobilisation générale pour relever les défis posés par les bouleversements climatiques.

 « Les communautés rurales font face à une insécurité alimentaire croissante, une pauvreté persistante et une diminution des perspectives de développement », a-t-il déploré. Pour y remédier, le projet « « Renforcement de la résilience des systèmes agricoles et des chaînes de valeur intelligents face au climat », a été lancé.

Selon lui, plus de 108 000 bénéficiaires directs, dont une égalité parfaite entre hommes et femmes, profiteront, des activités de ce projet. En outre, 7 254 hectares de paysages seront soumis à des pratiques agricoles améliorées, et plus de 13 500 agriculteurs adopteront des stratégies de résilience climatique. Ce projet a une durée de cinq ans : 2025 à 2030.

Ce projet prévoit un arsenal de mesures ambitieuses. Parmi les principales actions envisagées : la réhabilitation et l’équipement des 8 Centres Ruraux de Développement et d’Encadrement (CRDE) en machines agricoles, serres et chambres froides, l’acquisition et la distribution de semences et d’animaux d’élevage plus résistants aux aléas climatiques font également partie des priorités. Au-delà des investissements matériels, le projet entend aussi renforcer les capacités des agriculteurs : formation à la lutte contre le changement climatique, mise en place de fonds de garantie dans les « Sanduk », la fourniture des équipements de collecte, de stockage et de distribution d’eau, un complément d’appui à l’INRAPE, pour la construction du laboratoire de santé végétale, l’acquisition et la distribution de semences résilients (manioc, patate douce et bananes plantains), gingembre, poivre, café…, l’acquisition et la distribution des outillages agricoles aux CRDE et aux producteurs privés pour appliquer les techniques innovantes appris dans les CRDE, l’importation de troupeaux de chèvres race améliorées, l’acquisition et la distribution aux éleveurs des produits vétérinaires et de matériel d’élevage de la volaille.

Selon le représentant résident du PNUD Comores, M. Snehal Soneji, ce vaste chantier « n’est pas seulement une réponse aux défis climatiques, mais un levier stratégique pour la réalisation du PCE ». En ciblant tout particulièrement l’autonomisation économique des femmes, le projet ambitionne de construire une agriculture plus inclusive et durable, au bénéfice de l’ensemble de la population comorienne. « Ce projet mettra un accent particulier sur l’autonomisation économique des femmes en facilitant leur accès à des formations, à des technologies adaptées et à des chaînes de valeur inclusives. En renforçant leur capacité à contribuer activement au développement économique et social, nous bâtirons une résilience agricole plus équitable et durable », a-t-il fait savoir.

Djanamali Saïd Abdou (stagiaire)

Laisser un commentaire