Accueil / POLITIQUE / Dialogue national : Les travaux se sont bien déroulés, selon Natuk

Dialogue national : Les travaux se sont bien déroulés, selon Natuk

Ayant fait le déplacement depuis la France pour participer au dialogue national, Natuk Mohamed Mouzaoir a accepté de répondre à nos questions. Satisfait des travaux malgré quelques improvisations. Et selon lui, il reste la mise en application et le suivi des résolutions.

Les travaux du dialogue national sont achevés, comment sont-ils déroulés?

Je salue la décision du chef de l’Etat d’accepter l’offre politique de dialogue inter comorien. Dans l’ensemble, je dirai que les travaux se sont bien déroulés. Dans les commissions thématiques des débats contradictoires et inclusifs parfois houleux dans le respect de la diversité d’opinions. Malgré que la logistique n’était pas à la hauteur de l’événement. La coordination pourrait mieux faire ! Il y a eu quelques improvisations constatées dans les plénières mais n’ont pas remis en cause l’intérêt d’un tel rendez-vous.

Êtes-vous satisfaits des axes discutés?

L’objectif principal de ce dialogue c’est de préserver la paix et la cohésion sociale, l’unité nationale et la stabilité politique. De ce fait, les axes proposés répondaient parfaitement à cette vision. Maintenant, il reste la mise en application et le suivi des résolutions.

Quelle a été votre contribution ? Est-elle prise en compte ?

À vrai dire dans le dialogue, des échanges ont dégagé deux visions qui s’opposaient sur certains points mais aussi se retrouvaient dans d’autres. Ici ce n’est pas une question de gagnant ou de perdant mais faire des intérêts supérieurs une priorité. Nous avons donc pu passer nos propositions et dénoncé avec force d’autres que nous considérons dangereuses pour la cohésion. Nous regrettons qu’il n’y ait pas eu des synthèses dans les plénières. Je saisis donc à travers cette interview la coordination quant à la crédibilité des travaux réalisés.

Que direz-vous à ceux qui sont abstenus ?

Ils ont eu tort ! Indigner c’est bien mais lutter sur le terrain est encore mieux…

Propos recueillis par KDBA

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!