Accueil / ÉDUCATION / Cursus scolaire : Un taux de survie déplorable

Cursus scolaire : Un taux de survie déplorable

Alors qu’aux Comores les enfants désertent les établissements scolaires, l’Unicef travaille d’arrache-pied avec le gouvernement comorien à en trouver des solutions. Si l’on tient compte des données, le taux de survie est en régression. Puisque, sur 1000 élèves qui font leurs premiers pas à l’école, 66% seulement arrivent à la classe de CM2.

L’éducation constitue le quatrième objectif du développement durable et qui consiste à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. La cible 4.1 vise, d’ici 2030, à faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet dotant d’acquis véritablement utiles.

Mais les données sont inquiétantes. « Les données montrent que sur 1000 élèves qui entrent en première année du primaire en classe de CP1, 66% seulement arrivent à la sixième année du primaire, la classe de CM2, 59%, entre en première année du premier cycle du secondaire, la classe de 6ème, 47% seulement arrivent en première année du 2nd cycle du secondaire, la classe de 2nde : 34% seulement parviennent à décrocher le baccalauréat », dit-on.

Force est de constater que la proportion des enfants et des jeunes en fin de cycle primaire qui maitrisent au moins les normes d’aptitudes minimales en lecture et en mathématiques CM1 est de 30,7% en français et 35,7% en mathématiques, selon des données datant de 2010.

« Il y a plusieurs facteurs qui font que les enfants désertent l’école. L’Unicef et le gouvernement comorien s’engagent pour des mesures devant permettre à améliorer l’éducation des enfants pour que ces derniers restent à l’école. Nous travaillons également pour que le budget à l’éducation soit à la portée de leurs ambitions », a indiqué la cheffe de l’éducation à l’Unicef, Mme Béatrice.  

Nassuf. M. Abdou

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!