Le ministère de l’économie et du commerce a lancé lundi dernier, un atelier de sensibilisation nationale sur le plan stratégique post adhésion des Comores à l’OMC. Il s’agit de trois jours de sensibilisation des acteurs concernés sur la création des nouvelles perspectives commerciales du pays, en renforçant la compétitivité, le commerce et le rayonnement de l’économie.
![](https://www.al-fajrquotidien.com/wp-content/uploads/2024/11/52fee4f4-c53f-4f16-8b3c-41cd209e6319.jpg)
La signature du protocole d’accession s’est déroulée en février dernier lors de la 13ème conférence ministérielle de l’OMC. Après 17 ans de négociations, les Comores sont devenues le 165e membre de l’Organisation mondiale du commerce. Les Comores comptent plus de 40% de sa population vivant sous le seuil de la pauvreté. L’adhésion des Comores ajoutera une voix précieuse au système commercial multilatéral car elles ont montré leur engagement envers les valeurs de l’Organisation et ont clairement démontré leur volonté de s’adapter à ses règles et principes. L’adhésion contribuera aux efforts de diversification commerciale et de partenariat de notre pays, ainsi qu’à son intégration dans les chaînes de valeur régionales, continentales et mondiales.
En effet, le mercredi 21 août dernier, l’adhésion des Comores à l’OMC est devenue officielle. Le gouvernement comorien est conscient qu’il est crucial d’innover et de réformer pour que cette adhésion devienne une véritable opportunité de développement. Ainsi, le ministère de l’économie et du commerce a lancé lundi dernier, un atelier de sensibilisation sur le plan stratégique post accession des Comores à l’OMC. Il s’agit de trois jours intensifs de création des nouvelles perspectives commerciales du pays, en renforçant la compétitivité, le commerce et le rayonnement de l’économie.
Dans son allocution, Moustoifa Hassani Mohamed, ministre de l’économie, admet que l’adhésion des Comores à l’OMC conduira à des opportunités du secteur économique du pays. « Nous savons que l’ensemble des réformes programmées conduiront à des réformes structurelles profondes et accélèrent l’environnement des affaires et de concurrence équitable. Ce nouveau cadre commercial basé sur la transparence conduira également à un environnement compétitif favorable aux opérateurs économiques, du secteur privé, nationaux et étrangers. En adhérant à l’OMC, les Comores s’engagent à enlever les obstacles techniques préjudiciables au commerce, du secteur sanitaire et phytosanitaire », a-t-il déclaré.
Pour le chef de l’Etat, Azali Assoumani, le gouvernement mettra en œuvre les conclusions et recommandations retenues lors de cet atelier. « L’objet de cet atelier est d’identifier les actions spécifiques et ciblées à entreprendre et ainsi que les moyens à mobiliser pour faire de ce franchissement à l’OMC, un puissant levier au service du commerce pour le développement de notre pays. Chacun doit comprendre que notre accord a abouti à des résultats concrets, précis et opérationnels. Nous continuerons à la mise en œuvre des suivis, des mesures et actions convenues et programmées par cet atelier », a expliqué le président de la République.
L’accession des Comores à l’OMC revêt une signification pertinente, traduisant l’importance de l’intégration des pays les moins avancés (PMA) dans le système commercial multilatéral et l’utilité de favoriser des relations commerciales internationales basées sur la transparence, l’équité et l’inclusivité, en vue d’accompagner les objectifs de développement des membres accédants, et de renforcer la crédibilité de l’OMC, en particulier vis-à vis des PMA Africains et de l’agenda du développement de l’Organisation.
Cette accession remarquable mettra les Comores sur la voie de la modernisation et de la transformation économiques et permettra au pays de prendre part au système commercial multilatéral et en tirer parti. L’adhésion des Comores à l’OMC aura des retombées positives sur son développement socio-économique, consoliderait la présence africaine et arabe dans cette enceinte internationale et donnerait une nouvelle impulsion au système commercial multilatéral, prôné par l’OMC.
Abdoulandhum Ahamada