ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Affaire Agwa : Le verdict attendu ce lundi

Après des heures de confrontation, la décision sur l’affaire Agwa est attendue aujourd’hui. Suite à l’audience samedi dernier, Me Gerard Youssouf, un de ses avocats a souligné le manque de trois éléments constitutifs d’une infraction devant justifier le trouble à l’ordre public rapproché à son client n’est pas constitué.

5 mois depuis que l’ancien patron de Facebook Fm et président du mouvement Daula yahaki est détenu. Il a été accusé de trouble à l’ordre public pour avoir organisé une manifestation non autorité, selon ses avocats. Me Gerard Youssouf, avocat de l’ancien journaliste rappelle que la loi a autorisé la tenue de manifestation sous conditions. « Il faut au préalable avoir une autorisation et mon client a eu cette autorisation. La loi a aussi stipulé qu’en cas de refus, cette décision doit être affichée et ce n’était plus le cas », a rappelé l’avocat. Ce qui fait que Abdallah Abdou Hassane n’a, jusqu’ici, violé la loi ni l’intention de commettre une infraction contre l’ordre public, selon Me Gerard qui s’est appuyé sur les trois éléments constitutifs d’une infraction : l’élément légal, l’élément matériel et l’élément moral qui est l’intention.

D’ailleurs, disait-il, mon client n’avait pas participé à la manifestation. Le code de procédure pénale parle de 4 mois de détention provisoire renouvelable une seule fois. 5 mois depuis qu’il est détenu. Au-delà de cette détention hors la loi, l’avocat n’a pas manqué de soulever la question de l’Etat de santé de son client et la violation de ses droits fondamentaux. « Mon client est sérieusement malade. Il devait voir un médecin pour la consultation mais on ne lui a pas accordé. En tout cela constitue une violation grave de ses droits », a conclu l’avocat.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire