ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Concours de pâtisserie : 3 groupes et 45 pâtissiers distingués

Dimanche dernier à Mutsamudu Anjouan, une cérémonie de remise d’attestations a eu lieu. Un concours de pâtisserie a été organisé par l’association UESMA. Pour le maire par intérim de Mutsamudu cela permet de lutter contre le chômage. 3 groupes pour le concours et 45 attestations délivrés, selon UESMA.

 « L’objectif surtout est d’encourager les jeunes de Ndzuani dans le domaine de la pâtisserie. Nous avons organisé ce concours aussi pour consolider et renforcer les capacités des jeunes avec cette formation adéquate dans le domaine de la pâtisserie », a dit Mohamed Ali M’madi alias Chef Pasteur, formateur et membre du jury du concours avant de préciser les critères du concours : « nous n’avons pas de critères difficiles parce que ce ne sont pas des professionnels, mais c’est juste pour les motiver et les encourager. Nous leur avons demandé de faire deux gâteaux, notamment un croissant et un pain au chocolat puis voir aussi sur le gout et la texture ».

Pour Ibrahim, maire par intérim de Mutsamudu, ce concours permettra et facilitera les ressources dans les cérémonies et créera de l’emploi.  « C’est encourageant parce que l’UESMA est une association d’étudiants anjouanais à Antananarivo qui ont réussi à former les anjouanais dans le domaine de la pâtisserie à Ndzuani. Ce sont des efforts déployés et ça peut créer de l’emploi. Nous soutenons cette initiative et nous accompagnons de tels gestes », a exprimé le maire par intérim de Mutsamudu.

Selon les participants du concours, « participer à ce genre de concours est un bonne chose. Car on peut subvenir à nos besoins et se débrouiller pour son quotidien », confie Misrine Tarmidi. « Ce n’est pas mon premier concours. Cela me fait toujours plaisir de participer à des concours d’hôtellerie ou de pâtisserie pour améliorer mon niveau », dit-il.

Aboubacar Soifia, de l’équipe gagnante « je suis fière de mon équipe car on a géré le stress, le temps et les dosages,  et ensemble on a fait un travail d’équipe remarquable », se jubile-t-elle.

Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Laisser un commentaire