ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Patrimoine : Les Jpc, la Fcd et la Cosep mobilisés pour le nettoyage de la citadelle

Ce dimanche, les jeunes du patrimoine des Comores ont procédé au nettoyage de la citadelle et ses environs. La FCD, la Cosep, et plusieurs associations ont contribué à la sauvegarde du patrimoine. Un projet pour valoriser la citadelle selon le chargé de communication du projet.

« Mettre en valeur la façade de la citadelle. Une initiative qui nous revient, nous jeunes du patrimoine des Comores. Vu nos nombreux travaux à l’intérieur de la Citadelle, nous avons jugé nécessaire de travailler sur les façades, pour le valoriser », a fait savoir le chargé de communication du projet. Et lui d’ajouter « la première étape est de désherber le site, le second faire de partie habitable et exploitable, en espace de loisirs ».

Pour la directeur régional de la COSEP de Ndzuani, Abdouroihamane Mohamed, « on le sait tous, la citadelle est le patrimoine de l’ile. La plupart du temps, nous sommes invités dans ce genre de travail, il y a plusieurs associations qui nous invitent. Une fois qu’on est sollicité, on répond à l’invitation », dit-il.

El-habib Yssouf, conseiller de l’association Voija-Voija de Mirontsy « Ce qui nous a poussé premièrement, c’est qu’il s’agit d’une maison historique. Un édifice dont les uns et les autres cherchent à comprendre son histoire de base. Il est placé dans les hauteurs de la médina de la ville. Certains parmi les membres de notre association ne connaissaient pas la citadelle. Nous nous sommes mis d’accord pour la visiter et y mettre la propreté », a-t-il montré 

Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Laisser un commentaire